Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L'auteur :
Molière (1622-1673) : auteur français.
De son vrai nom Jean-Batiste Poquelin, Molière a écrit sous un pseudonyme, afin de ne pas porter atteinte à la réputation de son père, car les gens de théâtre étaient mal considérés au dix-septième siècle.
Molière était surnommé l'homme-théâtre ; en effet, il a, au cours de sa vie, exercé quatre métiers du théâtre : il fut comédien,metteur en scène, dramaturge, car il ne trouvait pas de pièces à son goût, et directeur de troupe. D'ailleurs, sa troupe, "l'Illustre Théâtre", formée avec les Béjart, a été nommée troupe du roi en 1665.
Il a transformé la comédie en abordant des sujets sérieux, comme la religion ou la médecine (Molière s'est beaucoup moqué des médecins, car il était lui-même malade et avait des difficultés à êtresoigné), ce qui lui a valu quelques ennuis avec certaines pièces.
Lors d'une représentation du "Malade Imaginaire", Molière fait un malaise et meurt quelques jours plus tard chez lui. Malgré une intervention du roi, il ne sera pas enterré religieusement, à cause de son statut de comédien.
Œuvres : le Bourgeois gentilhomme, l'Avare, le Tartuffe, le Médecin malgré lui, le Médecin Volant, l'Écoledes Femmes, le Malade Imaginaire

II. La création de Dom Juan

a. le contexte
En 1664, Tartuffe fait scandale auprès des membres influents de la Cour, comme Anne d'Autriche, car la pièce aborde le sujet des faux dévots. Ce sujet est délicat, car la religion ne peut pas être utilisée en comédie (c'est un sujet "noble"). Malgré le soutien de Louis XIV, la pièce est interdite jusque ne 1669.Molière doit donc créer rapidement une nouvelle pièce.
Dom Juan paraît donc en 1665. La pièce est écrite en prose, on ne sait pas si c'est par manque de temps ou si c'est un choix délibéré de la part de Molière.

b. le sujet
Molière choisit le mythe de Dom Juan, très utilisé à l'époque. On trouve en effet différente versions de Dom Juan avant l'œuvre de Molière
Il s'inspire de L'abuseurde Séville et le Convive de Pierre, de l'auteur espagnol Tirso de Molina. Dom Juan y est un séducteur cynique et un sacrilège. D'autres versions italiennes et françaises existent, mais demeurent sans grand intérêt.
Molière reprend donc ces éléments (personnages de Dom Juan et du Commandeur, rapport avec la religion). Cependant, il actualise la pièce : Dom Juan devient un grand seigneur du 17èmeet un libertin : esprit rationaliste, qui ne croît que ce qu'on lui prouve et s'oppose donc à la religion (libertinage d'esprit). Il est aussi un libertin de mœurs, menant une vie anticonformiste.

c. la réception de la pièce
La pièce fut très mal reçue, car Molière ne condamne pas franchement Dom Juan. A la Cour, la réaction est violente ; malgré le soutien de Louis XIV, la pièce estinterdite jusqu'en 1841. Avant cette interdiction, certains passages avaient été censurés, et une nouvelle pièce avait été commandée à Thomas Corneille, en alexandrins, marque de la tragédie.

III. L'intrigue de Dom Juan : synopsis
A. acte I : la présentation d'un héros libertin
Scène 1 : discussion entre Sganarelle et Guzman (valets). Éloge paradoxale du tabac par Sganarelle ; évocation de l'abandond'Elvire par Dom Juan ; portrait négatif de Dom Juan par Sganarelle
Scène 2 : première apparition du héros éponyme ; éloge de l'infidélité par Dom Juan, qui apprend par la suite à Sganarelle qu'il aime une autre femme. Discussion entre Dom Juan et Sganarelle au sujet de l'immoralité de Dom Juan. Premières allusions au Commandeur
Scène 3 : Elvire demande des explications à Dom Juan, qui demandeà Sganarelle d'expliquer à sa place, ce qui nous révèle le caractère lâche du héros. Après les refus du valet, il explique lui-même : après avoir enlevé Elvire dans un couvent (premier défi lancé à Dieu), il aurait eu des scrupules envers Dieu (ce qui montre le caractère hypocrite du héros libertin). Sganarelle essaie de prévenir implicitement Dom Juan de son comportement, tandis qu'Elvire lui...
tracking img