Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan

Bien qu'il ait un nom espagnol et que l'action se déroule en partie en Espagne, le portrait de Dom Juan fait par Molière dans son Dom Juan ou le Festin de Pierre, est celui d'un noblefrançais. Dom Juan est un grand seigneur libertin qui appartient à cette noblesse du XVIIe siècle, privée par le roi Louis XIV de toutes possibilités d'action et réduite à l'oisiveté. Il dépend ainsientièrement de la fortune de son père, et lorsque ses revenus ne lui suffisent pas, il emprunte à la bourgeoisie, pour tenir son rang et assurer son train de vie. Il a d'ailleurs l'allure, lecomportement et le courage du noble dont il a également gardé un certain sens de l'honneur. C'est un “ esclave de la sensualité ”, dont l'occupation principale est la séduction des femmes, qu'il exerce comme unvirtuose, avec enthousiasme et habileté et il justifie son inconstance par sa poursuite incessante de la beauté. Rompu aux discours, il sait être démonstratif et convaincant, capable de mensonges, defausses promesses ou d'hypocrisie si nécessaire. Sa principale caractéristique est cependant l'athéisme avec toutes les conséquences que ce choix de libre penseur implique dans la société de sontemps. Il ne craint pas le Ciel, auquel il ne croit pas, se moque de la dévotion et du repentir, critique les faux dévots et la cabale, et affiche en permanence son scepticisme. Tourmenté malgré tout parle surnaturel, il cherche d'abord à comprendre et à raisonner.
C'est ainsi qu'il préfère les théories scientifiques qu'il applique à l'univers autant qu'à l'esprit, doutant de la foi au même titreque de la médecine dans la mesure où les deux sont irrationnelles. Même si Dom Juan est châtié par la puissance divine à la fin de la pièce afin de sauver la morale, le personnage qu'il incarne resteparfaitement dérangeant pour son temps.
Dangereux pour les esprits, audacieux et impertinent dans ses propos et ses actions, défiant le Ciel et l'ordre social, il est une menace terrible que le...
tracking img