Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE
Molière

Rapidement rédigé, le Dom Juan de Molière fut représenté pour Ia première fois le dimanche 15 février 1665 au Théâtre du Palais Royal et fut vivement applaudi. Cette pièce fait suite à l’interdiction de Tartuffe, du même auteur.

I. STRUCTURE DE LA PIECE
– Acte I
– Acte II
– Acte III
– Acte IV
– Acte V
II.ANALYSE DES PERSONNAGES
– Dom Juan
– Sganarelle
– Done Elvire
– Dom Louis
III. THEMES
– Le couple maître-valet
– Le mythe de Dom Juan
– Une forme théâtrale basée sur la rupture.

1) STRUCTURE DE LA PIECE

Acte I

Après l’éloge burlesque du tabac par Sganarelle, valet de Dom Juan, la pièce s’ouvre sur une conversation entre celui-ci et Gusmon,écuyer de Done Elvire. Ce dernier ne comprend pas pourquoi le maître de Sganarelle a abandonné Elvire après l’avoir enlevée de son couvent et épousée. Sganarelle lui explique alors que Dom Juan est un libre penseur, un « épouseur à toutes mains », « grand seigneur méchant homme ». (Scène 1)
C’est alors qu’entre en scène Dom Juan, qui confie à son valet qu’intéressé par la seule conquête, il ne peuts’attacher à aucune femme (inconstance de l’amour) et que, tels les grands conquérants, il rêve de succès sans cesse renouvelés. Lassé de Done Elvire, il envisage désormais une nouvelle « entreprise amoureuse » ; il s’agit d’enlever une femme au cours d’une promenade en mer avec son fiancé. (Scène 2)
Done Elvire apparaît, en colère et attristée. Elle reproche à Dom Juan de l’avoir trahie. Cedernier lui répond avec hypocrisie et cynisme. Done Elvire le quitte en appelant sur lui la punition du ciel et en le menaçant de sa vengeance.(Scène 3)

Acte II

L’Acte 2 met en scène Dom Juan dans sa nouvelle « entreprise amoureuse ». Alors qu’il souhaite enlever Charlotte, une jeune paysanne, une bourrasque retourne sa barque et il ne doit la vie qu’à l’intervention de Pierrot, le fiancé de lajeune femme. A peine sec cependant, il entreprend de séduire Charlotte et lui promet le mariage. Hésitante d’abord, la paysanne se laisse tenter par la promesse de devenir une dame noble. Mais Pierrot revient et se fâche contre Dom Juan qui baise la main de Charlotte. Il doit quitter la scène sous les soufflets de Dom Juan. Sganarelle tente de s’interposer mais il reçoit alors des coups qui ne luiétaient pas destinés. Apparaît Mathurine, une autre paysanne séduite par Dom Juan. Les deux jeunes femmes se jettent l’une à l’autre les promesses de mariage qu’elles ont reçues de Dom Juan. Celui-ci va de l’une à l’autre pour les assurer de son amour, tandis que Sganarelle tente de les détromper. Soudain, un valet vient avertir Dom Juan que des hommes armés sont à sa poursuite. Il s’enfuit donc.Acte III

Afin d’échapper à leurs poursuivants, Dom Juan et Sganarelle, le premier en habit de campagne et le second en robe de médecin, cheminent à travers la forêt. Cela amène Dom Juan à déclarer qu’il ne croit pas plus en Dieu qu’en la médecine, qui n’est selon lui qu’un tissu d’absurdités Sganarelle, outré, tente en vain de lui démontrer l’existence de Dieu (scène 1). Alors qu’ils sontperdus, un pauvre homme leur indique le chemin. Dom Juan lui propose un louis d’or s’il accepte de blasphémer ; l’homme s’y refusant obstinément, Dom Juan finit par lui donner une pièce « pour l’amour de l’humanité » (scène 2).
Des bruits d’épée se font entendre. Dom Juan porte alors secours à un gentilhomme attaqué par trois voleurs. Il s’agit de Dom Carlos, un frère d’Elvire (scène 3). Dom Juanne révèle pas son identité ; mais lorsque survient Dom Alonso (scène 4), un autre frère d’Elvire, lui le reconnaît. Dom Carlos persuade son frère de remettre sa vengeance à plus tard, puisque Dom Juan lui a sauvé la vie. Ce dernier promet à Dom Carlos d’être à ses ordres lorsqu’il le souhaitera.
Restés seuls, Dom Juan et Sganarelle aperçoivent dans la forêt le tombeau d’un Commandeur tué en...
tracking img