Dom juan

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  • Publié le : 9 avril 2011
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I- L'art de la rhétorique de Dom Juan :

1- Recours à la tirade :
⋄ permet à Dom Juan de dévoiler son argumentation et de révéler ses véritables sentiments envers la religion et l'hypocrisie.

2- Une parole efficace :
Emploi du pronom indéfini " on ", pluriel " ils ", métaphores, personnifications et évocations concrètes " ferme la bouche ", " un bouclier "… contribuent à l'efficacité de saparole
⎝ convaincre S et le spectateur de la justesse de ses idées, de son attitude

3- Une démonstration :
Emploi de connecteurs logiques ⎝ structurent la tirade :
• présent de vérité générale
• formules sentencieuses " qui en choque un, se les jette tous sur les bras "
• question rhétorique
• références implicites à la cabale des dévots
⎝ Accentuer la portée de ladémonstration

II- Un éloge paradoxal :

1- éloge de l'hypocrisie : (du vice)
Mise en relief :
- par l'usage de tournures impersonnelles qui simule un discours moral " c'est ainsi qu'il faut profiter… "
- par ton appréciatif : hyperboles " meilleurs " " merveilleux "
subjonctif " qu'on puisse "

2- Exhibition du cynisme : (expressions d'opinions, de sentiments destinés à provoquer)
⋄Hypocrisie (profondément subversif ⋄ Tartuffe) donne vertu (cf. éloge tabac)

3- Métalangage théâtrale :
Le théâtre pour montrer la comédie humaine
⋄ Champ lexical du théâtre : " le pers "…
⋄ Sens original du mot hypocrite
" la profession " " un art " " imposture " " grimaces " " grimaciers " " stratagèmes " " sous cet habit "

III- La portée polémique de la tirade :

1- Critique del'hypocrisie :
- Longue critique de son pouvoir social (1ère partie tirade) et de son immoralité (2ème partie)
- Diptyque avec la scène 1 de l'acte V : l'effet précède la cause ⋄ Dom Juan fait fonctionner les signes dévots avant d'en faire l'analyse (a joué au sens propre la comédie et en a montré l'efficacité)
⎝ Véritable pamphlet

2- Critique des faux dévots :
⋄ Allusion à la censure explicite (⋄prolonge la polémique), et à la cabale contre Tartuffe

3- Critique sociale :
⋄ Image cinglante de la société du XVIIème où " tous les vices à la mode passent pour vertu "
⋄ Plaidoyer pour les attitudes éloignées de toute fausseté avilissante et pour son idéal d'authenticité ici évoqué en creux.

Conclusion
Ce choix dramaturgique exprime la volonté de Molière de condamner la fausse dévotion, sondésir de refonder la soc sur la sincérité et la vertu. En effet, dans un monde où l'on ne peut plus rattacher le signe à une vérité du divin, seule l'éthique humaine peut garantir le bon usage des signes sociaux. C'est là précisément ce que pervertit le " faux dévot " : il sape le fondement social (l'honnêteté) en prêtant aux hommes les faux signes d'une relation avec le divin.

I. La séduction1) Deux visions contradictoires
Cette scène permet d’opposer deux systèmes de valeurs et de les éprouver. Dans tout le début de la scène jusqu’à ce que Dom Juan décide de tenter le pauvre, celui-ci critique ouvertement un conseil qui demande à être payé en retour («ton avis est intéressé, à ce que je vois »), c’est sûrement en prévision de cette demande que Dom Juan fait preuve d’une politesseexcessive (« Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon coeur ») peut-être ironique. Suite à ce qui lui semble être davantage un marché qu’un conseil désintéressé, il lui refuse la charité, devoir important à l’époque. Il se montre donc comme un froid raisonneur comme le souligne Sganarelle qui rappelle sa philosophie de vie par : « il ne croit qu’en deux et deux sontquatre, et en quatre et quatre sont huit ». Ainsi, chacun affirme sa vision du monde, catholique pour le pauvre et matérialiste pour Dom Juan.
2) Une nouvelle forme de séduction
Dom Juan fait d’abord preuve d’une politesse excessive afin d’amener le Pauvre à demander l’aumône. Il emploie ensuite la raillerie pour mettre à jour les propres contradictions du Pauvre, sur lesquelles nous reviendrons....
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