Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La légende de Dom Juan remonte au Moyen Âge. Elle apparaît pour la première fois en littérature dans la pièce el Burlador de Sevilla (1630) écrite par Tirso de Molina. Molière sortsa prope version de Dom Juan en 1665. Nous allons donc voir en quoi le personnage de Dom Juan de Molière est-il un libertin. Pour cela, dans une première partie nous allons nous intéresser aulibertinage au XVIIe siècle puis dans une deuxième partie nous observerons le libertinage dans la pièce Dom Juan.

I) Le Libertinage au XVIIe siècle :

Nous allons tout d’abord voir ce qu’est lelibertinage au XVIIe siècle.

a) Définition Libertinage des mœurs et des pensées :

• Tout d’abord, je vais vous définir le mot « libertin ». Au XVIIe siècle, il existe deux acceptions aumot libertin
• Tout d’abord, le libertinage des pensées, le plus dangereux et le plus grave, c’est le libertinage religieux et celui de tous ceux  qui ne croient pas en Dieu. Pour ces libertins, l’homme apris la place de Dieu.
• Ensuite, le libertinage des mœurs, c’est la recherche des plaisirs sensuels et sexuels. C’est s'adonner aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites dela morale conventionnelle. C’est donc remettre en question les préceptes moraux.
• Le libertin au XVIIe siècle est donc un homme affranchi des conventions religieuses, et contestataire vis-à-visdes idées traditionnelles.

b) Autres écrivains libertins
Ensuite le 17e siècle connaît des « esprits forts » , tels que
1. Molière (1622-1673) qui a fréquenté des libertins danssa jeunesse. Il a écrit Dom Juan, le plus illustre représentant du libertinage. Nous vous expliquerons ensuite pourquoi.
2. La Fontaine qui a écrit Contes libertins. Ils lui ont valut descritiques et des condamnations.

Cyrano de Bergerac. Gassendi, qui est à l’ origine du libertinage, fournit une étude approfondie de ce sujet et ses leçons sont suivies en France...
tracking img