Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan, l’exemple parfait du désir mimétique

Tous connaissons-nous un Dom Juan dans notre entourage? L’homme confiant qui adore conquérir le plus de femmes possible en même temps, sans sefaire piéger par l’une d’entres elles. Ce personnage qui a été créé par Molière en 1665 est l’exemple parfait pour vous démontrer la théorie du désir mimétique, émise par Monsieur René Girad. Vous allezle réaliser lorsque vous lirez cette pièce qui démontre de long en large cette théorie qui touche Dom Juan. C’est grâce aux étapes du cycle du désir que j’ai compris pourquoi Dom Juan est-il revenuintéressé à Dom Elvire.

Premièrement, pour comprendre la situation de Dom Juan, il faut déterminer quel est son réel désir qui le pousse à conquérir autant de femmes. Tout au long du roman, l’hommeaux femmes recherche des conquêtes mystérieuses, qui sont difficiles à conquérir et qui doivent le pousser à sortir le grand jeu. Il prouve son désir lorsqu’il dit, Il n'est rien de si doux que detriompher de la résistance d'une belle personne ... Voilà ce pourquoi dans la phase numéro un, même s’il est engagé auprès de Dom Elvire, Dom Juan se sent tenté d’aller voir d’autres femmes. Pour lasimple et bonne raison que Dom Elvire n’offre plus aucun aspect qu’il recherche dans son désir. En raison de à l’infidélité de son compagnon, Dom Elvire le quitte pour de bon. Mais comme nous ledémontre cet extrait du livre, Tout le plaisir de l'amour est dans le changement, on sent que Dom Juan n’est aucunement touché par ce geste de Dom Elvire. Il est même content de s’être libéré de tout celaet pouvoir enfin triompher et réaliser son réel désir qui est de partir à la conquête de femmes mystérieuses.

C’est sur ces événements, que notre personnage principal passe de la phase un à laphase deux. Il entre maintenant dans la partie réalisation de son désir. Lors de son trajet à l’extérieur de la ville, Dom Juan charmera plusieurs femmes dont Charlotte et Mathurine qui se...
tracking img