Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Atelier no 2

Dom Juan, Molière, Univers des Lettres, Bordas

I. Le texte :

1. Le thème de l’amour : première manifestation de l’opposition de Dom Juan aux règles sociales

1. Acte I, scène 1 : comment Dom Juan est-il présenté par Sganarelle ? Identifiez les champs lexicaux et donnez les références au texte : nos de lignes.

2. Acte I, scène 2 : Extrait p. 38 : « Quoi ? tu veuxqu’on se lie (L.40) […] mes conquêtes amoureuses. »(L.81) Dom Juan affirme ici une règle de conduite qui relève du libertinage de mœurs.

a) Dom Juan se révolte contre la pensée conformiste dont Sganarelle est le porte-parole. Relever les mots et expressions que Dom Juan utilise. Donnez les références au texte.

b) Amour et inconstance : démontrer sous forme de tableau qu’il y aopposition entre « fidélité / stabilité » et « infidélité / inconstance ». Relevez pour cela les mots et expressions avec références exactes au texte.

|Fidélité / stabilité |Infidélité / inconstance |

c) Séduction et art de la guerre : relevez le champ lexical militaire concernant l’éloge de l’obstacle et l’éloge de la conquête de même queles figures de style de ressemblance.

3. Écrivez un paragraphe qui développe sous forme d’analyse littéraire le thème de l’inconstance en amour comme code de vie de Dom Juan.

1. La transgression des codes : autres refus des règles sociales
Tous les personnages, sauf Dom Juan, respectent tous les contrats qui fondent la société :
- Done Elvire respecte le contrat du mariage;- Don Carlos, Don Alonse, Don Louis respectent le code de l’honneur;
- Pierrot respecte le contrat de reconnaissance;
- Le pauvre respecte le contrat religieux;
- M. Dimanche respecte le contrat commercial;
- Gusman et Sganarelle respectent le contrat de travail.

1. De quelle manière Dom Juan se détache-t-il :
a) Du contrat avec Elvie ?
b) Ducontrat avec Pierrot ?
c) Du contrat avec M. Dimanche ?

Identifiez précisément les actes et scènes où vous trouvez vos réponses.

2. Les codes transgressés :
a) Acte III, scène 3 : Don Carlos : comment les règles du code traditionnel de l’honneur sont-elles exprimées ? (Relevez le champ lexical et les figures de style avec références exactes au texte.)
b) Acte IV, scène4 : Don Louis : comment le code de l’honneur en rapport avec l’idéal moral de la classe sociale de Don Louis sont-elles exprimées ? (Relevez le champ lexical et les figures de style avec références exactes au texte.)
c) Acte IV, scène 3 : M. Dimanche : Comment Dom Juan se soustrait-il à la requête du banquier ? Aussi, expliquez l’interprétation à donner au jeu des chaises.

3. Écrivez unparagraphe qui développe sous forme d’analyse littéraire le thème de la transgression des codes sociaux comme règle de vie de Dom Juan.

2. L’opposition à la religion :
À travers Dom Juan, représentant de la noblesse du XVIIe siècle, Molière dénonce la dépravation de toute cette classe sociale. Après la révolte contre les humains, qu’il domine, Dom Juan, par orgueil, accepte d’occuper unterrain de plus en plus dangereux, celui de la révolte contre Dieu lui-même.

1. Le défi au Ciel par l’entremise de Done Elvire et par le pauvre
a) Acte I, scène 1 : relevez les passages où il est manifeste que Dom Juan s’oppose au Ciel en ce qui concerne sa relation avec Done Elvire
b) Relevez les répliques dans l’acte I, scène 3 et dans l’acte IV, scène 6 où Done Elvire évoquela vengeance divine.
c) À quelle action Dom Juan cherche-t-il à pousser le pauvre ? Expliquez en quoi cela est un défi au Ciel.

3.2. Le discours de l’hypocrisie et de la fausse dévotion :
Acte III, scène 2 : Molière, par l’entremise de Dom Juan, porte un jugement très sévère sur sa société en dénonçant l’hypocrisie dans l’extrait p.116-117 : « Il n’y a plus de honte...
tracking img