Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de français
Dom Juan Tenorio :
Ce personnage est décrit avant son entrée an scène. On voit deux descriptions : un par Gusman et un fait par Sganarelle. Gusman qu’il ne connait pas bien DJ, il pense que DJ soit un homme doux, amoureux et irrésistible aux femmes. L’autre description, et celle, fait par Sganarelle (le valet du DJ). Il dit que DJ est un chien, un diable, un Turc(pour définir quelque chose désagréable) un hérétique, quelqu’un qui utilise le mariage comme un piège (trappola) pur capturer ses proies.
La description fait par Sganarelle c’est dans l’acte 1 dans la scène 1

DJ est un aristocratique et avec ses avantages de sa caste sociale il se montre supérieur.
Il est un peut sadique, il prouve plaisir à tourmenter les personne.

Le chose importante pourlui sont la liberté et le plaisir.
Il est égoïste, il éprouve de la satisfaction à faire souffrir les autres. Il est très autoritaire perce que il donne de la permission de parler à son valet seulement quand il veut. Dans l’acte 1 à la scène 2.

Il n’est pas capable d’assumer ses fautes et les conséquences de ses actions, il n’assume pas ses responsabilités.
Pour lui la séduction est trèsimportante, il ne séduit jamais les femmes qui s’offrent volontairement à lui et aussi quand il a conquit la femme qu’il voulait, il la laisse tomber et il la trahit.
Il se base sur la flatterie, un terme vraiment importante qu’on trouve en beaucoup de livres du Molière (par exemple dans l’Avare avec Valére) et donc il aime utiliser la parole qui persuade.

Dom Juan fait l’homme courtois mais iln’est pas courtois e ses sentiments sont faux. Cette caractéristique est très commun dans les livre de Molière par exemple Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme et George Dandin, dans George Dandin.
Il ne impressionne pas seulement par le langage mais aussi par sa présence physique et par sa richesse.
Il est en un homme frustrer parce que il est en continuation à faire des conquêtes,il est une personne qui ne se satisfait jamais. On voit le courage et la générosité qu’il montre dans l’acte III, on voit aussi que ses actions et son langage sont très polis mais ses intentions ne sont pas si nobles. Acte 3 dans la scène 3.

Il réussit aussi à séduire deux femmes à le même temps, Charlotte e Mathurine deux paysan.
Dans ce cas il utilise un dialogues à double sens qu’il montrela ruse (furbizia) de DJ. (Il dit la même chose aux deux femmes en utilisant des différent mots par un femme et par l’autre avec un mouvement pendulaire). Acte 2 dans la scène 4

L’art de séduction est bien expliquée dans la scène 1 de l’acte 2 avec beaucoup de personnalité, charme et élégance.

Il est un séducteur sans scrupules, il a besoin de connaitre toutes les femmes du monde et sondésir se termine quand il obtient ce qu’il veut. Dom Juan à un gros problème, il ne supporte pas l’idée d’ être lié définitivement à une femme.
Cette besoin de posséder toutes les femmes porte à penser qu’il n’a pas une grande estime du sexe faible.

Son rapport avec la religion est beaucoup en conflit. Il fait il faux dévot et il faux repenti.
Il cherche de démontrer l’inexistence de Dieux. SelonDJ Dieux n’est pas responsable du destin de l’homme. Mais à la fin il comprendre que Dieux existe, il trouve la vérité mais trop tard parce que il est en train de mourir.

Dom Juan est épicurien parce que il ne croit pas à une vie après la mort mais seulement à la vie matérielle. Il pense seulement à vivre le bonheur de l’instant, à vivre le présent. Acte 1 dans la scène 2

DJ est un hommesolitaire, il n’a ni ami ni attachement sentimental et surtout il ne parle jamais de son passé, il oublie toujours son passé.
Le rapport avec l’économie est négatif. Il ne respect pas ses engagements économiques, il sait d’avoir des dettes mais il ne veut pas les payes.

On sait que le titre de l’ouvre et aussi le festin de pierre parce que DJ six mois avant le début de cette pièce il a tué...
tracking img