Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kobaissi, Backer Le mercredi 27 avril 2011
403

Dom Juan

Dans ce monde, il a existé et il existe encore plusieurs grands séducteurs commeCasanova, Dom Juan, Brad Pitt et George Clooney. Prenons par exemple Dom Juan présenté dans Le Festin de Pierre. Il peut sembler ignoble pour les actions qu’il pose, mais sa personnalité, elle, est plutôtadmirable. C’est surtout son indépendance aux pensées des autres, sa maitrise de la langue et sa liberté par rapport à Dieu qui le rendent admirable.
Dom Juan est un être admirable puisqu’ildéfie les lois et les pensées de son temps. Par exemple, lorsqu’il a comme plan d’enlever une jeune fille en mer et que sa barque chavire, nous pouvons interpréter cela comme un avertissement du ciel.Dom Juan admirable par son courage, ne s’arrête pas : il rencontre Charlotte, une paysanne et commence à lui faire la cour, lui promettant le mariage. Un autre personnage de cette époque auraitprobablement tout de suite compris cela comme un message de Dieu qui essaie de le ramener sur le droit chemin. Ensuite, grâce à sa grande maitrise de la langue, il a l’audace de continuer à charmer Charlottelorsque Mathurine, une jeune paysanne qu’il a séduite précédemment, apparaît. Il va même jusqu’à truquer les deux paysannes en les persuadant que chacune est la seule bien-aimée et que c’est l’autrequ’il trompe.

Dom juan est aussi un être admirable, car lorsqu’il entend des bruits d’épée, il va porter secours à un homme qu’il ne connait pas : il est courageux. Ce qu’il ne sait pas, parcontre, c’est que l’homme en question est Dom Carlos, le frère d’Elvire. Les deux hommes, qui ne se connaissent pas, ne prennent pas conscience de la situation. De plus, il utilise son charme aisémentpour se sortir de ses problèmes de dettes. Son talent pour la séduction ne sert donc pas juste à conquérir des femmes, il est universel. Il est aussi courageux, car il défie tout dans son monde....
tracking img