Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents d’information sur le théâtre

(Notions à connaître pour pouvoir faire un travail de dissertation ou de texte d’invention sur le théâtre)

Fonctions du théâtre

• Cérémonie à l'origine religieuse et civique, le théâtre, sous sa double forme tragique et comique, naît en Grèce. Aristote en est le premier théoricien avec la Poétique. Il définit le spectaclethéâtral comme : « l'imitation d'une action, conduite jusqu'à sa fin, [...] faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration ». De ces deux grandes formes inaugurales que sont la tragédie et la comédie découleront de très nombreux sous-genres (tragicomédie, drame, vaudeville...)
Mais que vise la représentation théâtrale ?

« Placet et docere » (plaire et instruire)

• Plaire• Qu'elle relève du sérieux ou du comique, toute pièce tend à produire une émotion partagée collectivement. La diversité des genres théâtraux répond à celle des buts recherchés par les dramaturges. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s'agit de plaire, comme le rappelle Molière dans La Critique de l'École des femmes. Ainsi la tragédie suscite-t-elle, selon Aristote, « la pitié et lacrainte », la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. Crainte devant la fureur de Cléopâtre, pitié devant la souffrance de Phèdre. Paradoxalement, ces sentiments sont la source du plaisir né du spectacle tragique. Boileau parlera dans son Art poétique de « douce terreur » et de « pitié charmante ». Le langage et son utilisation poétique dans la tragédie classique contribuent pour beaucoup à ceplaisir.
• Le théâtre est donc d'abord un divertissement. « L'affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes », note encore Brecht [Petit Organon pour le théâtre ].

• Instruire
• Mais l'ambition du théâtre ne s'arrête pas au plaisir. Déjà Aristote voyait dans la tragédie un spectacle qui, « par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions ». C'estla catharsis, terme médical d'origine grecque. S'identifiant aux héros, le spectateur éprouve en même temps qu'il les rejette des passions génératrices de souffrances. Cette purgation des émotions se produit aussi dans la comédie grâce à la puissance libératrice du rire. Avec les comédies antiques d'Aristophane ou de Plaute déjà, la comédie se donnait une intention morale :
« Castigatridendo mores », corriger les mœurs en faisant rire.
• « Placet et docere », plaire en instruisant, tel est le but que s'assigne encore Molière. La comédie classique, qui se substitue au xvIIe siècle à la farce d'essence populaire, exerce une critique des individus, des caractères ou des types. Au nom d'une morale fondée sur la nature de l'homme, elle dénonce les défauts des hommes dont ellepropose une analyse psychologique complexe (Le Misanthrope, L’Avare).

De la satire à la dénonciation

Critiquer
• La comédie ne se borne pas au seul comique de caractère. S'exposant à la censure (Tartuffe de Molière : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais], elle élargit son propos à une satire du monde social : satire de l'hypocrisie des grands dans Dom Juan, de l'imposture religieuse dansTartuffe, des abus du temps chez Beaumarchais. Marivaux, lui, peint les conflits du cœur et des barrières sociales (Le Jeu de l'amour et du hasard
. Cette visée polémique se retrouve dans le drame romantique hugolien qui montre de manière pathétique le divorce entre les aspirations de ses héros et les limites que lui impose la réalité sociale (Hernani).
• Le théâtre de Brecht s'inscrit dans cettecontinuité satirique en donnant à ses pièces une signification politique : militant communiste et anti nazi, l'auteur de Sainte Jeanne des abattoirs [-» p. 286] élabore ainsi une dramaturgie qui cherche à instaurer dans la conscience du spectateur une distance entre sa perception habituelle du quotidien et son regard de spectateur. Le théâtre est ici au service au service d'un projet politique...
tracking img