Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte ?, scène 1
Introduction
Acte ?, scène 1, c'est donc le début de la pièce : scène d'introduction. Sganarelle, le valet de Dom Juan, discute avec Gusman, le valet d'Elvire, elle-même la femme de Dom Juan.
Cette tirade est l'occasion pour Sganarelle de dresser son portrait de Dom Juan. On peut observer d'une part le portrait de Dom Juan par Sganarelle, et d'autre part, le portrait queSganarelle se dresse inconsciemment dans la manière avec laquelle il parle de son maître.
Partie I : Portrait psychologique de Dom Juan par Sganarelle:
C'est un portrait très négatif de Dom Juan : Sganarelle ne met en valeur aucune de ses qualités et c'est un portrait à caractère hyperbolique : le plus grand scélérat.
1 Dom Juan et la religion:
Rejet des dogmes religieux : irréligion, athéisme :qui ferme les yeux à toutes les remontrances chrétiennes (l66-67). Il y a un effet de gradation qui se fait par association d'idées :
enragé ? chien : épithètes échangés entre chrétiens et musulmans à l'époque.
chien ? diable : le diable prend souvent l'apparence d'un chien.
diable ? turc : les turcs sont ce qu'il y a de pire, des diables.
turc ? hérétiques : les musulmans sont considéréscomme des hérétiques, sans foi, sans religion fondée.
Immortalité : Dom Juan est comparé à un jouisseur, un profiteur. Il y a nouveau un effet de gradation :
bête brute : principe de la jouissance de la vie, la bête brute obéit à ses instincts.
pourceau d'Épicure : Dom Juan vit comme un porc dans la jouissance, comme les disciples d'Épicure, le philosophe du plaisir.
vrai Sardanapale : DomJuan est un débauché, comme le roi d'Assyrie.
De plus, Dom Juan est un esprit fort : en plus de son incroyance, il est provocateur : traite de billevesées (l67). Rien ne peut le troubler.
2 Dom Juan et les femmes:
Dom Juan est un épouseur à toutes mains. Sganarelle donne une image vulgaire de Dom Juan qui ne considérerait que le mariage comme un moyen.
Dom Juan se déclasse sur le planmorale : toi, son chien et son chat. Il y a un genre de gradation en sens inverse. Dom Juan est capable de se dégrader, de se déclasser, il est prêt à faire n'importe quoi. C'est d'autant plus choquant par sa condition de gentilhomme. Il se déclasse aussi sur le plan social : dame, damoiselle, bourgeoise, paysanne. Dom Juan prend les femmes de l'aristocratie, de la bourgeoisie, de la paysannerie.(nouvelle dégradation). Il est à nouveau prêt à tout pour une femme.
Dom Juan est indifférent aux âges : ni de trop chaud, ni de trop froid. Il est indifférent aux différences. Dom Juan apparaît comme un personnage indigne, insolent et égocentrique.
Partie 2 : Portrait de Sganarelle tel qu'il se révèle:
Sganarelle se fait passer pour le confident de Dom Juan, il ne se met pas à sa place de valet: il ne m'a point entretenu (l60).
Il fait valoir son expérience je n'ai pas grand peine à le comprendre (l55). En fait, il dévalorise Gusman en lui montrant qu'il ne sait rien, et il le met dans le doute et l'incertitude : je ne dis pas que... mais (l57). Sganarelle veut se rendre intéressant auprès de Gusman à travers un portrait hyperbolique et de nombreuses exagérations.
On peut aussi voirquelle est la culture de Sganarelle : il a faible culture religieuse : un loup-garoux ? utilisation d'une sous culture populaire et opposition entre : dogme religieux / croyance populaire, superstition. Il est donc issus d'un milieu très populaire et il est superstitieux mais croyant.
Il apparaît aussi que Sganarelle admire Dom Juan, qu'il est fasciné, d'où ce portrait très noir, mais passionné(avec de nombreuses gradations et donc d'emportements de Sganarelle).
Sganarelle ne garde pas de réserves envers son maître, et bavard, il le trahit en se confiant à Gusman. Cela peut montrer une certaine lâcheté de Sganarelle, en considérant qu'il le fait derrière le dos de Dom Juan.
Sganarelle apparaît comme le souffre-douleur de Dom Juan et la description qu'il fait de Dom Juan semble...
tracking img