Dom juan
Introduction :
En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Pour nourrir sa troupe Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan
- Scène d’exposition -> relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire- Portrait du maître fait par le valet -> C’est le Diable lui-même
Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant?
I - Portrait d’un séducteur :
- pèlerin -> péjoratif : va de fête en fête
- 5 énumérations : (deux phrases) hyperboles (idem) croyances de Dom Juan -> Ø (3 phrases) ternaire -> ordre décroissant du plus au moins important -> c’est pour le spectateur (4 phrases) ternaire -> Dom Juan ne respecte pas le sacrement du mariage, donc il ne croit pas à la religion -> prédateur des fêtes (5 phrases) gradation décroissante -> hiérarchie
- Sganarelle se flatte de son maître -> démonstratifs, etc.
- Sganarelle se donne de l’importance en utilisation quelques termes -> pédant è Molière se moque de l’intolérance de l’époque(ex : ‘turc’-> quelqu’un pense Ø) è Dom Juan -> héros peu sympa -> séducteur / débauché / impie
II - Rapports maître – valet :
- plein d’exagérations- Sganarelle Se prend pour un artiste -> métaphore filée grossière/comique- Souhaits de Sganarelle Rapport avec fin du texte- Sganarelle se plaint -> mais grandeur Dom Juan le soumet -> (trois phrases) rythme ternaire -> gradation -> impuissance, lâcheté, hypocrisie -> Dom Juan > volonté humaine- Dom Juan arrive-> comique -> Sganarelle vient d’avouer sa lâcheté et en fait preuve-> Comique du valet bouffon è 2 personnages peu sympathiques -> Maître monstre, Valet ridicule -> Dom Juan nous inquiète, et nous ne faisons pas confiance à Sganarelle.
Conclusion
Molière résout le paradoxe de la scène en mettant les propos dans la bouche