Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan de Molière

Acte III, scène 2
"Sganarelle.-Enseignez-nous un peu… je ne dois pas souffrir cette lâcheté."

Introduction 

Dans la scène 2 de l’acte 3, Dom Juan est en fuite avecSganarelle. Dans la scène précédente, il a déjà annonce qu’il est rationaliste. Il va se moquer d’1 pauvre anonyme qui va subir ses caprices. Cette scene commence par un echange anodin entre DJ et lepauvre pour savoir le chemine qui mene a la ville et finit par Dj qui ironise la pratique religieuse. Enfin il s’agit de la partie de corruption ou DJ voit sa tentative échouée.

ProblématiqueCette scène nous amène donc à nous demander comment s’exprime l’originalité et la puissance destructrice de DJ ?
Pour répondre à cette question nous examinerons dans un premier temps l’ermite isolépuis dans un second temps la rencontre révélatrice.

Plan

I - Un ermite isolé
a- Un anti-libertin ?
b- Un lieu symbolique

II - Une rencontre révélatrice
a- La dialectique du maitre et dupauvre 
b- La foi en question

I) Un ermite isolé
a- Un anti- libertin ?

Tout d’abord Sganarelle respecte le pauvre en le vouvoyant et en utilisant le verbe enseigner. Cependant, DJ reste dans sacaste et le tutoie puisqu’il est un grand d’Espagne. Par contre, il adopte un ton doux en employant le terme « mon ami » -------
--le personnage rencontre n’est pas noble mais donne l’impression d’unsage, un philosophe comme le montre le terme enseigner, terme pédagogique qui fait allusion a un savoir a délivrer qu’un renseignement a donner ce qui suggère une déférence certaine de la part deSganarelle. On peut donc conclure que ici chacun est respecte selon sa caste.

b- Un lieu symbolique

Généralement, le lieu est important dans le théâtre. Dans cette pièce, il s’agit de la forêtet c’est ou la statue du commandeur va etre trouvee. De plus, le fait que la scene se deroule dans la foret, contredit la regle d’unite de lieu classique, ce qui se rattache bien a l’esthétique...
tracking img