Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Un personnage romanesque et heroïque
a) Importance de la beauté
Don Juan considere l'amour comme un art, et fait une référence au regard en utilisantle champ lexical de ce dernier, il évoque le plaisir des yeux. Pour lui l'amour est comme une comédie ou l'utilisation de la stratégie est impérative.
DonJuan utilise un lexique guerrier, il fait référence à Alexandre le Grand car pour lui l'amour est vu comme une conquête. «combattre» «armes» «vaincre»«conquêtes»
c) La conception précieuse du mariage
Pour Don Juan, l'amour doit être coupé du mariage pour préserver la liberté .

L'amour est vu comme uneconquete
Don Juan utilise un lexique guerrier, et se compare a Alexandre le Grand.

Don Juan revendique une liberté absolue
Il remet en cause les reglesmorales traditionnelles, son personnage est instable, ce qui montre sa volonté de liberté. Il manipule les autres et est plein d'orgueil, il méprise ceux quin'ont pas la meme philosophie. C'est un personnage dominateur a travers l'amour.

Don Juan est éloquant
Il utilise le langage soutenu de l'aristocratie,cela se voit par la richesse du lexique employé : il se révele maitre du langage.
Conclusion
Le thème de l'inconstance est très à la mode au XVIIe siècle .Rien n'est nouveau pour les personnes a l'époque. Molière veut nous montrer que Don Juan domine par son langage. Don Juan assume tout ce qu'il dit et montreque l'amour est un art de vivre et un moyen de domination. Don Juan apparaît comme un personnage hors du commun, démesuré ( éminemment dramatique ).
tracking img