Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte V, scène 2
Ton plan devrait rendre compte de l'avancée en profondeur dans les motivations de l'hypocrite.
Il y a chez Don Juan une prétention à vouloir être la mesure de toute chose y compris dans la loi morale. Don Juan ne veut d'autre règle que son bon vouloir, c'est lui qui prétend décider de ce qui est bien et mal.

· "ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers" :expression imagée (d'origine cynégétique ou militaire) qui veut dire être victime des pièges, des simagrées des hypocrites.
· "les singes de leurs actions" : singer veut dire imiter, le singe est l'animal le plus proche de l'homme d'où l'origine de l'expression, en effet un singe n'est jamais un homme malgré les apparences. Rappelons aussi que dans la tradition chrétienne, le diable est considérécomme le "singe" de Dieu. C'est effectivement une expression péjorative.
· "et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire" : Don Juan décrit les attitudes extérieures de l'hypocrite qui imite le dévot, le signe de l'humilité, le signe de la contrition, le signe de l'élévation de l'esprit ou de la prière. Noteégalement que "rajuster" et rhabiller" plus haut renvoient au champ sémantique de l'habit (déguisement).

Je te propose ce parcours :
Nous sommes proches du dénouement. Don Juan est pressé de toutes parts, il recourt à des expédients pour gagner du temps : il vient de recevoir son père et lui a joué la comédie en l'assurant de sa conversion. Ce texte de Molière nous présente le portrait d'unhypocrite, sa particularité est que c'est Don Juan qui se dépeint lui-même. Cette autoanalyse lui donne toute sa force. Don Juan veut briller par son habileté devant la foi conventionnelle et grossière de son valet Sganarelle. Il va toujours plus loin dans la justification de sa duplicité jusqu'à nous faire froid dans le dos.

1. l'hypocrisie
· Les avantages de la comédie sociale
· La force del'art
· La puissance du fait religieux : métaphore du vêtement comme protection et déguisement
2. Le cynisme
· La claire conscience du mal
· et la persévérance dans l'erreur
· Au nom d'une habileté supérieure
3. l'inversion des valeurs ou Don Juan le manipulateur
· Le criminel s'érige en juge
· l'exploitation éhontée des faiblesses humaines

La noirceur du personnage fait que nousnous demandons si nous sommes encore dans une comédie. Le séducteur se révèle de plus un hypocrite militant, ses talents d'illusionniste s'exercent aussi dans le domaine de la foi, le libertin n'assume pas les conséquences sociales de son athéisme et entend donner le change. Les travers de Don Juan sont moins ridicules que repoussants. Il est bien le "méchant homme" que décrit son valet au débutde la pièce. Molière affronte une fois de plus la cabale des Tartuffes, il dénonce l'être derrière le paraître, le diable (ou le mal diabolique parce que commis en toute lucidité) derrière le masque du faux dévot. Don Juan est prêt pour sa rencontre avec la statue du commandeur
A la suite de Tartuffe interdit, Molière donne le 15 février 1665 Dom Juan. C’est l’histoire d’un mystificateurchevronné. La pièce se caractérise par son aspect transgressif et perturbateur : aussi bien au niveau de sa forme que de son contenu, Dom Juan, de par sa plasticité, s’inscrit dans la tradition des œuvres novatrices et contestataires des canons esthétiques jusqu’alors observés par la plupart des dramaturges, y compris Corneille qui serait l’un des premiers classiques à ouvrir la brèche del’anticonformisme en littérature. Ni l’action, ni le temps, ni le lieu ne sont pour ainsi dire respectés, encore moins les fameuses règles de la bienséance et de la vraisemblance qui sont sacrifiées au profit d’une approche audacieuse qui va faire fi de toutes les valeurs chevaleresques ancestrales en usage et dont Molière, avec son Don Juan excentrique, semble sonner définitivement le glas
Résumé

Plan...
tracking img