Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je t'aime
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues,Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu,Pour l'odeur du grand large etl'odeur du pain chaud,Pour la neige qui fond, pour les premières fleurs,Pour les animaux purs que l'homme n'éffraie pas,Je t'aime pour aimer,Je t'aime pour toutesles femmes que je n'aime pas.
Qui me reflète, sinon toi-même ? Je me vois si peu !Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserteEntre autrefois etaujourd'huiIl y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la pailleJe n'ai pas pu percer le mur de mon miroir,Il m'a fallu apprendre mot par mot la vieCommeon oublie !
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne,Pour la santé,Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusionPour ce coeur immortel que je nedétiens pasTu crois être le doute et tu n'es que raisonTu es le grand soleil qui me monte à la têteQuand je suis sûr de moi.
PAUL ELUARD « Derniers poèmed'amour »
Dans ce poème Je t'aime Eluard fait sa biographie faite de deuils amoureux ou physiques, de solitudes. Il veut effacer les derniers doutes de sanouvelle rencontre et la décider à s'engager avec lui. Il nous fait un bilan exhaustif des avantages que chacun en retirera. Utilisant l'anaphore comme àson habitude, utilisant le "je t'aime" comme un refrain il veut convaincre Dominique que chacun vivra dans la plus parfaite harmonie pour le bien de tous. Cepoème qui figure parmi les derniers poèmes d'amour heureux d'Eluard, n'en a pas la grandeur des débuts mais on y trouve beaucoup d'émotion et de sincérité.
tracking img