Dom juan
I La philosophie de Don Juan ou la théorie du Don Juanisme
L'eloge de l'inconstance
Don Juan justifie ici l'infidélité, par une idée de la justice : " Les justes prétentions qu'elles ont sur nos coeurs " ( ligne 13 ). Il obéit donc selon lui en faisant cela a la nature ( ligne 21 ) : " ou la natude nous oblige ". Il se justifie donc sur le plan culturel et naturel, et montre l'importance de la nature chez les libertins, qui est supérieure a la religion et l'éducation. C'est une force selon lui qui le surpasse ( argument peu valable ). Don Juan dénigre la fidélité et la méprise : il utilise pour la qualifier des termes péjoratifs ; " la constance " , " ridicules " , " faux honneur ". La fidelité est comparable a la mort pour Don Juan. Pour lui le plaisir est dans la conquete, il montre son gout pour la nouveauté ( ligne 27 ) : " l'amour est dans le changement " , et son gout pour la résistance. On peut aussi voir en ce gout de la conquete un narcissisme : Don Juan veut s'assurer qu'il plait, qu'il existe.
L'amour est vu comme une conquete
Don Juan utilise un lexique guerrier, et se compare a Alexandre le Grand.
II L'autoportrait
Don Juan incarne le libertin, et Moliere s'inspire et transfigure a travers Don Juan le Prince de Conti, qui a été elevé dans le meme college que lui.
Beaucoup de démocrates pensaient que la religion amenaient la guerre et il entretenaient un dégout pour la religion : ils appellent a une liberté d'esprit ( en etant athé ) et a une liberté de corps, de moeurs.
Don Juan revendique une liberté absolue
Il remet en cause les regles morales traditionnelles, son personnage est instable, ce qui montre sa volonté de liberté. Il manipule les autres et est plein d'orgueil, il méprise ceux qui n'ont pas la meme philosophie. C'est un personnage dominateur a travers l'amour.
Don Juan esthete
Don Juan considere l'amour comme un art, et fait une référence au regard en utilisant le champ lexical de ce dernier, il évoque le