Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le personnage Dom Juan suscite tant d’émotions chez le lecteur ? Pouvons nous le qualifier de comique ou de tragique ?

Dom juan est un personnage antagoniste des valeurs du XVII e siècle.Don Juan joue des rôles contradictoires : manipulateur des femmes qui sont ses victimes, ou victime de l’ironie de son destin qu’il perçoit mal. Joueur don Juan est aussi joué.
Jamais pur, lecomique de Don juan est amer, inquiétant et certainement absurde, surtout qu’il n’est jamais franc.
Au sujet de la franchise nous pouvons prendre l’exemple de l’acte V scène 4, où dans lequel Dom juanfait l’hypocrite auprès de son père en prétendant être devenu un autre homme et d’ailleurs il demande même la contribution de son père, Dom Louis pour l’aider a devenir un gentil homme.
Dom juanréunit un noble séduisant et convainquant, comme l’exprime Sganarelle a l’acte I scène 2 : «  Je ne sais que dire, car vous tournez les choses d’une telle manière, qu’il semble que vous avez raison ». Donjuan représente le jeu de séduction : il est le triomphe de la virilité conquérante pour les hommes et pour les femmes une image idéale d’amant fatal. Il dessine avec lyrisme la beauté de laséduction, il en fait un art dont il maîtrise les techniques et les subtilités. Cependant nous pouvons remarquer que la pratique de Don juan n’est pas toujours à la hauteur de ses principes héroïques. Prenonspour exemple l’acte 2 scène 4 : Don juan se retrouve avec deux paysannes (Mathurine et Charlotte). Don Juan avait complimenté leurs beautés et leur avait faite la promesse du mariage. Cependant celava se révéler être un échec, ressemblant plus a une noyade ridicule au lieu d’un enlèvement romanesque ; la séduction est finalement laissé en plan. Dj passe d’une femme à l’autre dans une même scène.La longueur de la scène et son organisation répétitive réduisent la séduction à une simple mécanique ridicule.
Ainsi nous pouvons nous demander si Dj n’est pas aussi un séducteur ridicule. Don...
tracking img