Domaine douiet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

L’objectif de ce stage est d’acquérir de nouvelles connaissances, d’appréhender de nouvelles techniques et donc de développer notre spécialité.

En effet, notre stage d’initiation a eu lieu à la Société Industrielle Oléicole de Fès, dont on décrit d’abord l’organisation et les étapes de production, ensuite on abordera notre thème du stage en détaillant lesétapes et les travaux qu’on a exécutés durant cette période de stage.

Le rapport comporte quatre volets qui seront traités, dans un ordre logique comme suit : la première partie sera consacrée, comme il est coutume à la présentation de la SIOF, tandis que la deuxième partie portera sur l’analyse des lignes de la production, la troisième partie portera sur l’étude de la machine et finalementla dernière partie consacrera à l’amélioration de son efficacité.

[pic] PARTIE 1

Présentation de la Société
D’accueil

Introduction

Le secteur de l’agroalimentaire joue un rôle primordial dans l’économie marocaine, C’est ainsi que les Industries des Corps Gras (ICG) couvrent un domaine d’activité relativement vaste. Elles s’occupent de la production et de latransformation des corps gras d’origine végétale et animal.

Les ICG sont définies à partir des matières premières (graines et fruits oléagineux, tissus adipeux des animaux, etc.). Les produits de la transformation de ces derniers sont, les tourteaux et farines destinées principalement à l’alimentation animale.
La Société Industrielle Oléicole de Fès « SIOF » est l’une des grandes sociétés dansce domaine. L’extraction et le raffinage des huiles alimentaires constituent la principale production de cette société.

I. Historique :

La Société Industrielle Oléicole de Fès (SIOF) est une société anonyme à vocation agro-alimentaire, plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.

Créée en 1961sous forme d’une Société à Responsabilités Limitée (S.A.R.L), la SIOF est une réalisation familiale qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ l’activité initiale de la société était simplement la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives.

En 1966, SIOF a puinstaller une raffinerie d’huile de table, avec une capacité de 12000 tonnes par an.

En 1972, la société a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour les matériaux nécessaire au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (½ L, 1L, 2L, 5L).

En 1977, et grâce à cette nouvelle installation, la société est devenue uncomplexe important pour le capsulage et l’étiquetage des produits.

En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au lancement de la première compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts aux différentes régions du Royaume, le recrutement des représentants et surtout l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination
des cires) avec deux matériaux deremplissage. Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de haute qualité.

En 1980, et afin d’augmenter sa production, l’entreprise a réalisé une installation de raffinage d’une capacité de 30000 tonnes par an.

A partir de 1985, elle s’est transformée en une société anonyme S.A avec un capital de 30 millions dedirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI.

En 1993, l’entreprise a mis en place une raffinerie d’huile brute à base de soja.

En 2002-2003, la société a installée deux chaines de production pour la fabrication des bouteilles de PET (type de plastique). Pour le conditionnement des huiles en format 1/2L, 1L, 2L et 5L.

II. Présentation de la société :
La...
tracking img