Domaines et fonctions du marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fonctions et domaines du marketing

1°) Quelles sont les grandes évolutions qu’a traversé le concept marketing ces dernières années ?
Le concept marketing ces dernières années a bien évolué. Sa naissance est parfois située après la crise de 1929 mais il est probable que les entreprises faisaient du marketing sans le savoir. Le rôle du marketing dans la gestion des entreprises étaitconfondu avec la vente. Jusqu’à la fin du 19e siècle les activités étaient considérées comme accessoires car pour les entreprises le principal était de produire et non de vendre. Au XXe siècle, les préoccupations commerciales prennent de l’importance avec la crise de 1929 et la nécessité de développer de nouvelles techniques de ventes afin de créer des débouchés. La fonction principale de l’entreprisen’est plus de produire avec pour obligation accessoire d’écouler la production mais de vendre pour pouvoir continuer à produire.
Suite à l’évolution des valeurs de la société et à l’introduction des technologies de l’information dans le processus marketing, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui ont de réelles implications sur leur avenir. La manière de penser le marketing est doncà revoir.
Au marketing de masse qui consistait à produire en masse pour une consommation de masse s’est substitué un marketing segmenté, ensuite il est apparu un marketing individualisé, orienté vers le client où la part du client importe désormais plus que la part de marché. Grâce aux progrès des systèmes d’information, il peut apparaître aujourd’hui plus rentable d’acquérir une connaissanceplus fine des clients actuels dont la confiance a déjà été conquise afin d’être en mesure de mieux cerner leurs attentes, de leur vendre une plus large gamme de produits et d’augmenter ainsi la part occupe dans leur esprit.
Enfin au fil des années, le marketing a pénétré tous les secteurs d’activités économiques, donnant naissance à des marketings spécialisés tels que le le marketing one to one,le marketing be to be, le marketing relationnel, le e-marketing, le marketing interactif…
On ne le pratique plus seulement dans les entreprises privées mais également dans les entreprises publiques, les associations… Il ne concerne plus les seuls services au contact du public mais également internet.

2) Peut-on établir un lien entre le développement des Technologies de l’information et decommunication (TIC) et ces différents changements ?
Oui nous pouvons établir un lien entre les deux. En effet, les nouvelles technologies de l’information et de communication ont modifié la façon de consommer des individus. Cela joue un rôle essentiel dans le marketing et ses pratiques.
Dans le monde réel, le consommateur n’arrive pas à investiguer aussi loin. C’est une réelle amélioration que lesTIC ont apporté aux consommateurs.

3) Comment définissez-vous le concept m@rketing ?
Le concept m@rketing s’attache à démontrer dans quelle mesure les nouveaux outils de communication sont utilisés par les entreprises pour entrer en contact avec leurs clients et/ou prospects et pour les satisfaire au mieux. Parallèlement à cela, il montre dans quelle mesure les consommateurs peuvent égalementse servir de ces mêmes outils à leur propre avantage.

4) Quelles sont les caractéristiques majeures du m@rketing ?
Les caractéristiques majeures du m@rketing sont nombreux :
- Le pouvoir de recevoir l’information à tout moment : le fait de cliquer sur les sites, sur un élément publicitaire…
- La possibilité de comparer les prix : il existe aujourd’hui des sites « comparateur de prix » quipermettent au consommateur de trouver le site où est vendu l’article souhaité au meilleur prix.
- Le pouvoir de se faire entendre à grande échelle : les individus peuvent faire valoir leur points de vue à travers des sites (boycott), des forums de discussion.
- S’informer sans acheter : les sites des entreprises permettent aux consommateurs de préparer leurs achats en toute tranquillité chez...
tracking img