Domotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours : La Domotique

LaEEA

Chapitre 1 : Introduction à la Domotique
1. De l’automatisme à la domotique ... :
Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Ils se développent de plus en plus et prennent une place plus importante dans la manière de travailler, tant dans les ateliers de production que dans les divers bureaux des entreprises,ainsi que dans la domotique. Les produits automatisés sont essentiellement conçus pour exécuter un travail précis et limité. On leur réserve en priorité les travaux dangereux ou pénibles. Certains produits automatisés remplissent aussi des fonctions afin de faciliter la vie des humains ou de perdre moins de temps dans la tâche (exemple GPS). Connaître leur fonctionnement permet aussi de mieuxcomprendre notre environnement.

2. Quelques exemples d’automatismes :
2.1. La cafetière : Puissance 1000 watts. Détecteur électronique de tartre avertissant de la nécessité de nettoyer l'appareil. Système anti-goutte pour un service sans débordement grâce à une valve de fermeture. Sélecteur de « maintien de température » pour un café toujours chaud. Touche « 1-4 » pour vous permettre de préparerdu café en plus petite quantité. 2.2. Le GPS : Vous pourrez naviguer sur des cartes 2D, 3D. Haut-parleur intégré pour le guidage vocal en 8 langues. Antenne GPS intégrée qui utilise des capteurs situés sur des satellites. 2.3. Radar automatique : Le radar automatique est un appareil de contrôle de la vitesse des véhicules routiers disposé sur le bord des routes et qui fonctionne seul, sansl'intervention d'un opérateur. Il combine un radar de contrôle routier (cinémomètre radar) à un système d'identification du véhicule excédant la vitesse maximale autorisée.

Chapitre 1 : Introduction à la Domotique

1

Année 2009-2010

Cours : La Domotique

LaEEA

2.4. Automatisme : Aujourd'hui, les automatismes sont indispensables, rien que dans notre logement : les machines à laver lelinge, la vaisselle, le réfrigérateur à dégivrage automatique, le réveil, etc. Dans l'industrie, ils sont tout aussi indispensables : ils effectuent les tâches les plus ingrates, répétitives et dangereuses. Parfois, ces automatismes sont d'une telle rapidité et d'une telle précision, qu'ils réalisent des actions impossibles pour un être humain. L'automatisme est donc aussi synonyme de productivité etde sécurité.

3. Quelques exemples appartenant à la « domotique » :
3.1. Porte de garage : Pas envie de sortir de la voiture pour ouvrir la porte du garage ? Perte de temps, vous gênez avec votre voiture au milieu de la rue, ... Télécommandez l’ouverture et fermeture de votre porte de garage à l’aide d’une télécommande. 3.2. Les stores : A l’aide d’un capteur de luminosité, le store sort ourentre automatiquement en fonction du soleil. Pour éviter tout risque, à l’aide d’un capteur de vent, votre store rentre tout seul s’il y a trop de vent.

La domotique est l’ensemble des technologies (électronique + informatique + télécommunications) utilisées dans les habitations. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), degestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans la maison. Il s'agit donc d'automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles.

4. LA DOMOTIQUE C'EST QUOI?

Chapitre 1 : Introduction à la Domotique

2

Année 2009-2010

Cours : La Domotique

LaEEA

4.1. Définition : Ladomotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat. C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique. Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le langage et est une contraction des mots « domus » (domicile en latin) et du suffixe « tique » associé à la technique....
tracking img