Don bosco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On est pauvre au foyer des Bosco. François, l'époux de Marguerite est mort des suites d'une pneumonie alors que Jean, né le 18 août 1815, n'a pas deux ans. Maman Marguerite a vaillamment pris larelève et, en mettant à contribution ses 3 garçons. Maman Marguerite donne elle-même une éducation religieuse à ses garçons, Jean est particulièrement doué pour apprendre: intelligent, d'une natureardente, à l'imagination toujours en éveil.
Don Calosso, sentant les grandes possibilités de Jean, s'offre à lui donner des leçons. Mais ces cours déchaînent la colère d'Antoine, l’ainé ne peut supporterque Jean touche à un livre. Et Jean partit de la maison
Il part un matin de février 1828, son baluchon sous le bras, à la recherche d'un foyer hospitalier, travaillant comme garçon de ferme etcontinuant son apostolat auprès des habitants de la région. Devant l'impossibilité de calmer Antoine, Marguerite demande aux tribunaux de partager ses biens; l'aîné s'éloigne alors de la maison, et lapaix revient au foyer.
L'avenir ne semble pas sourire aux jeune homme de seize ans qui, aux vacances d'été 1831, est retourné dans sa famille. Et cependant, un matin du mois d'août, Jean prend la routede Chiéri où, pendant les dix prochaines années, il étudiera pour devenir prêtre.
Le 30 octobre 1835, Jean Bosco, revêtu de la soutane, entre au Grand Séminaire de Chiéri, et il est ordonné prêtrele 5 juin 1841.
À Turin l'abbé Bosco prend conscience de l'état déplorable dans lequel croupit une grande partie de cette « jeunesse abandonnée, sans guide, sans pasteur, victime d'un monde depassions déchaînées, d'une société qui n'avait cure d'elle, d'une famille qui trahissait ses devoirs »
L'occasion se présente enfin le 8 décembre 1841: alors que Don Bosco est à la sacristie, unorphelin de seize ans se présente. Le jeune homme sera la première conquête de Don Bosco qui l'invite à assister à la messe. « Sais-tu faire ton signe de croix, Barthélémy ? » Sur la réponse négative du...
tracking img