Don du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le don de sang

● Donner son sang prend-il du temps ? L'acte en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total ne prend pas plus de 30 à 45 minutes.

● Le don du sang est-il un acte totalement sécurisé ?L'EFS doit assurer la sécurité des donneurs dans desconditions optimales : ainsi, le matériel utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique .

● A partir de quel âge peut-on donner ?De 18 à 70 ans, vous pouvez pratiquer un don de sang total. Pour les plaquettes et le plasma il n'est pas possible de donner après 65 ans. Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'approbation d'un médecin de l'EFS.

● Pourquoi le don desang est utile toute l’année ?La demande en produits sanguins est en constante augmentation depuis 2002. De plus, la durée de vie des produits sanguins est limitée (42 jours pour les globules rouges). Les malades ont besoin de transfusion tout au long de l’année. Il est nécessaire d’augmenter le nombre de dons en conséquence. L'EFS est donc en permanence en quête de dons supplémentaires. Pourrépondre aux besoins actuels, on estime qu'il faudrait environ200 000 dons supplémentaires par an.

● Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don du sang ?S’il s’agit d’un premier don, vous devez apporter un document attestant de votre identité. Le carnet de santé est facultatif. Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons et que vous possédez une carte de donneur, vous devez vousen munir lors de la collecte.

● J'aimerais donner, mais pourquoi n'y a-t-il pas de sites de collectes à proximité de chez moi ?L'EFS propose 155 sites fixes de collecte répartis sur l'ensemble du territoire français. 40 000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires, etc. Toutes les informationsnécessaires sont disponibles sur le site www.dondusang.net ou par téléphone au 0 810 150 150 (numéro Azur - prix d'un appel local)..


● Y a-t-il un moment idéal dans la journée pour donner son sang ?De préférence après une collation et quand on est en forme, donc le matin, moment où la quantité de fer est la plus importante.

● Faut-il être à jeun pour donner son sang ?Au contraire, unpetit-déjeuner ou déjeuner, en évitant matières grasses et boissons alcoolisées, permet d'éviter la plupart des malaises. Une bonne hydratation est également bénéfique : ne pas hésiter à boire de l'eau ou des jus de fruit avant et après le don. Une collation vous sera ensuite servie !

● Faut-il peser un poids minimum ou maximum pour faire un don ?Il faut donner au minimum 400 ml de sang pour qu'unepoche contienne la dose thérapeutique suffisante. Sachant qu'il ne faut pas prélever plus de 8 ml par kilo, le poids minimum est donc de 50 kg. A l'inverse, il apparaît difficile d'établir un poids maximum pour donner son sang. Là encore, seul le médecin de collecte pourra donner son accord, au cas par cas. En effet, au-delà des difficultés d’accès aux veines entraînées par la surcharge pondérale,l'obésité peut aussi être associée à d’autres pathologies susceptibles de contre-indiquer le don.

●Le don de sang va-t-il me fatiguer ?Chez une personne en bonne santé, le don de sang n'entraîne aucun effet indésirable. L'organisme est en effet capable de reconstituer rapidement son stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent ainsi en quelques heures. Pour les globulesrouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine en général), parce que la moelle osseuse libère les globules rouges progressivement à partir de "cellules précurseurs". Il est toutefois conseillé de ne pas pratiquer d’efforts violents dans les heures qui suivent un don de sang.

● Peut-on donner son sang plusieurs fois dans l'année ?Il n'y a aucun inconvénient à donner plus d'une fois par an...
tracking img