Don et greffes organes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dons d'organes et greffes

I – Qu'est ce qu'une greffe ?

Une greffe est la mise en place dans le corps d'un organe qui lui est étranger mais qui lui est devenu nécessaire afin desurvivre.Les types de greffes:Il existe trois types de greffes:Le premier s'appelle l'autogreffe, c'est une greffe d'où le greffon provient de la personne elle-même. Donc le donneur est le receveur. Le seconds'appelle la xénogreffe qui est une greffe entre deux organismes de différentes espèces (Homme - Animal).Enfin, le troisième est l'allogreffe la greffe est faite à partir d'un donneur qui n'est pas lereceveur même. Il peut faire parti de la même famille de la personne ou être étranger mais avoir une compatibilité avec la personne même.

II – Que peut-on greffer ?

On sait aujourd’hui grefferavec succès six organes différents. Le rein est le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin. Mais on peut, il fois une personne décédéegréffer :
Coeur
Foie
Rein
Coeur-poumon
Poumon
Pancréas
Os - cartilage
Cornée (partie d l'oeil transparent)
Peau
Intestin (rarement)
III - Tous lesgreffons conviennent-ils ?Le greffon est l'organe ou le tissu que l'on greffe.
A l'exception du rein, l'organe doit être de même volume ou légèrement inférieur, comme le poumon, que celui qui est àremplacer, en bon état fonctionnel et le plus compatible possible.
IV - Qu'est-ce que le rejet ?Le rejet est un phénomène naturel.
C'est la destruction, après sa reconnaissance, de tout élémentétranger pénétrant dans un organisme vivant. On peut agir sur le phénomène de rejet d'une greffe en diminuant les défenses de l'organisme grâce à des médicaments appropriés.
V – Comment savoir si legreffon est compatible ?Pour que la greffe est plus de chance de réussir, le donneur doit être un membre de sa famille parents, frères et soeurs, les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins...
tracking img