Don juan acte 1 scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Moliere soit Jean -Baptiste Paquelin
C'était un homme de théatre complet à la fois dramaturge mais aussi acteur directeur de troupe et metteur en scene.Protégé de louis 14. Il aécrit enomément de commande donc c'étais un auteur courtisent confronté beaucoup a des censures par l'églises et particulierement du « clan de devaux » qui étaient extremement puissant a la cour de louis14 .
1° succes : Les prescieux ridicule
Lécole des femmes
Tartuffe : L'histoire d'un faux devant qui joue la comédie de la religion mais qui en fet est hyporcrite et ne veut pas l'argent de lafamille.
Apres tartuffe il est accusé d'athénisme tartuffe est interdit donc Moliere ecrit Dom Juan (on le considere comme un reglement de compte puisque dans Dom Juan il va rapprofondir la critique doncDom Juan est interdit dessuite ( notamment dans la scene du pauvre qui est obliger de jurer ). Une piece qu'il n'a jmais été de son vivent et qui sera publié 10 ans apres sa mort .

Dom Juan, Acte1, Scene 1

«  La tirade du tabac »

Traditionellement le rôle d'une scene d'exposition c'est fournir les renseignements necessaires sur les personnages leurs roles, leurs relations et aussi surles elements important de l'intrigue.
Deux personnages présents ( Dom juan et Gusman )

Il ya une disproportion dans la longueur des répliques entre scargarelle et gusman. Scargarelle détient lemonopole de la parole puisque la scene s'organise autour des 2 triades ( tabac / portrait dépréciatif de son maitre )
La seconde tirade rempli bien le rôle de présentation alors que la 1° tirade posedes problemes d'interprétation.

Problématique : Cette tirade rempli t-elle son rôle d'exposition ?

Plan : I/ Une digression ?
II/ Une exposition des enjeux de la piece

I/ 1. Lacomposition de la tirade : La tirade n'a pas d'unité mais elle est composé deux parties qui en apparences n'ont aucun lien.
Premiere partie ( du début à la ligne13) : éloge du tabac
Pronom évous »...
tracking img