Don juan acte 2 sc 2

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  • Publié le : 24 novembre 2010
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Après des années de difficultés, Molière obtient la protection de Monsieur, frère du roi, qui lui accorde une pension. Le prestige de l’acteur croît en entraînant son lot de jalousie, et de pressions, notamment de la part des ultracatholiques qui voient d’un mauvais œil la relation entre le monarque et le comédien.

En 1664, sa pièce Tartuffe est censurée. Pour nourrir sa troupe, il écrit enl’espace de deux mois Dom Juan (1665) qui, malgré le succès qu’il rencontra, ne fut joué que 15 fois à cause notamment de son « impiété ». Reprise sur scène au XIXème siècle, elle est aujourd’hui reconnue comme un chef d’œuvre du théâtre français.

Reprenant le thème du Dom Juan de Tirso de Molina dans El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (1625), cette pièce de théâtre est l’histoire d’unnoble sicilien et libertin à l’excès qui, tout au long de la comédie, reçoit différents signes du mécontentement divin avant que celui-ci le happe dans les flammes de l’enfer. Dans ce texte extrait de la seconde scène du second axe, le « grand seigneur méchant homme » est sauvé de la noyade par un paysan, alors qu’il voulait conquérir la femme d’un autre. Fidèle à lui-même, Dom Juan séduit lapromise de son hôte, témoignant ainsi de son libertinage de mœurs. Caricature des rencontres amoureuses ou accentuation sur la personnalité du héros, cette scène n’en reste pas moins comique.

Aussi pouvons-nous nous demander comment Molière s’y prend t-il pour présenter son héros face à une femme d’un rang social inférieur.

Nous verrons dans un premier temps les stratégies de séduction de DomJuan, puis l’attitude naïve de Charlotte avant de porter notre attention sur le comique de la scène.



I. Les stratégies de « l’épouseur à toute main »



Dom Juan débute son approche de manière très sûr de lui. En effet, on note l’utilisation de « Ah ! » interjection ayant pour but d’alerter et d’attirer l’attention sur lui et sur ce qu’il va dire ; c’est une façon d’accentuer ses proposqui sont : « ...la belle personne, et que ses yeux sont pénétrants ! ». Aussi, à peine Charlotte eut-elle l’occasion de répondre une phrase qu’il poursuit son discours par une tirade assez longue ponctuée de point virgule, pour articuler ses propos, de points d’interrogations pour mêler Sganarelle à la conversation même si celui-ci ne prend pas la parole, et de points d’exclamations pour imposerses idées. « Ah ! » au début de la seconde réplique du héros met en évidence son intelligence et sa répartie : il utilise l’attitude honteuse que Charlotte témoigne comme arme dans son argumentation. De plus, on note un parallélisme syntaxique. « Ah ! » est en effet employé six fois dans ces deux répliques et est à chaque fois utilisé pour une nouvelle idée proche chacune des autres. Comme énoncé,on remarque que Dom Juan prend appuie sur ce que dit Charlotte pour sa démarche séductrice. En effet, celle-ci dit : « vous me rendez toute honteuse », réplique utilisée par le héros dans « n’ayez point de honte d’entendre dire vos vérités ». De plus, celui-ci semble la prendre pour un objet, lui commandant des gestes pour vanter ses mérites : « Tournez-vous », « haussez un eu », « ouvrez vosyeux », « que je vois un peu vos dents, je vous prie »... On note l’utilisation d’une hyperbole, « je n’ai jamais vu une si charmante personne », expression usitée pour rendre « unique » Charlotte et donc la sortir du « lot ». Un champ lexical de la beauté est aussi apparent avec « la belle personne », « de plus agréable », « cette taille est jolie », « ce visage est mignon », « qu’ils sont beaux »,« qu’elles sont amoureuses, et ces lèvres appétissantes », « charmante personne », « votre beauté », « elles sont les plus belles du monde »... En outre, Dom Juan utilise dans sa seconde réplique, c'est-à-dire celle où il décrit le physique de Charlotte, une construction syntaxique équivalente avec « ce que... » expression qui accentue les compliments, eux-mêmes intensifiés par des formules...
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