Don juan - devellopement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la pièce de théâtre Dom Juan ou Le festin de pierre, Dom Juan est immorale. D'abord, se personnage remet en question la religion etla vie. Dom juan se dispute avec sganarelle. Le valet parle à son maître Sganarelle tente alors de découvrir ce en quoi son maître croit :« Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. » (p. 39) Par ce parallélisme, Don Juan montrequ'il n'aime pas la religion.

Par contre, Don Juan a des habitudes dépravé. Il est mauvais.. À l'acte V, Dom Juan raconte une histoire.Sganarelle, avec toute sa naïveté, est content et sincère. Don Juan n'es pas d'accors de son valet « [...] c'est à dessein que j'ai formépar pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin[...] » (p.69). Don Juan explique le but de son mensonges : il a besoin de son père pour être mieux.

Enfin, Don Juan arrive à la ville pour tromperDon Louis pendant qu'il est parti avec les autres. Il soutient qu'il veut avoir du plaisir et être heureux dans la vie avec ceux qu'ilcotoit. Il n’aime pas vraiment done elvire, mais aime d’autres femme avec qui il voudrait être pour un jour seulement. S’est un libertin, an’en pas douté. Aussi, il n’est pas respectueux avec la religion : il mens a son père en lui disant qu’il est mieux mais se n’es pas le cas.
tracking img