Don juan - le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE THEATRE

Molière : 1622-1673 son père était tapissier du roi, il est né à paris et perd sa mère à l’âge de 10 ans. Jean baptiste Poquelin de son vrai nom. Il a fait ses études à louis Legrand (collège) de Jésuite. En 1643 il décide de devenir comédien, c’est la qu’il va fonder «  L’illustre théâtre » et prend le pseudonyme de Molière, avec Madeleine Béjart. Au départ il jour des tragédiede Corneille, deux troupes en haut du sommet a paris, celle de l’hôtel de bourgogne et celle du Marais, la troupe de Molière part alors en province pendant 15 ans, il tourne d’abord pendant 5 ans dans le sud ouest et l’ouest, puis a partir de 1650 il va vers le Languedoc pendant 8 ans.
En 1658 il s’installe a rouan sous la protection du frère du roi, c’est juste âpres que Molière retourne aparis, en 15 ans il acquière ne expérience de chef de troupe, celui-ci n’a jamais appris le théâtre, il est autodidacte, le fait de voyager va lui faire connaitre une autre vision de la France (le patois…etc.) sa carrière a paris.
* 1er grand succès en 1659 avec «  les précieuses ridicule »
* 1662 : « L’école des femmes » (il vient juste d’épouser Armande, la sœur de Madeleine, il se moque desprécieuses et des marquis et va se les mètrent a dots, des dévots (laïque qui conforment leur vie a la religion, assez austère).
* Les trois triptyques : « tartuffe » (1664) ; « Don juan » (1665) ; « le misanthrope » (1666).
Molière bénéficie de funérailles Nocturne et une sépulture chrétienne, alors que l’église considère les acteurs comme des gens de mauvaise vies

Principes Littéraires :«  La grande règle de toutes les règles est de plaire » = contre la règle des 3 unités => Résumé dans les deux vers de Boileau : «  Qu’en un lieu, en un temps, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli ». Ces règles viennent de l’antiquité gréco-romaine => toute les pièces ont lieu dans un même endroit (tragédie => dans une antichambre de palais), un même espace(Comédie => un intérieur bourgeois) ;
* Unité de temps : la durée de l’action ne doit pas dépasser 24 heures, entre le lever et le coucher du soleil.
* Unité d’action : une seule action principale.
Molière a peint la nature humaine, ces personnages présentent la nature de l’homme, tous leur défauts, mais il peint aussi les défauts de son temps (ex : les dévots) représentation demonomaniaque (personnages a idée fixe), souvent, l’intrigue des pièces de Molière reposent sur un mariage contrarié par un monomaniaque, des serviteurs aideront les jeunes amoureux à s’unir.

DOM JUAN

TEXTE 1 ACTE 1 SCENE 1 – Tirade de Sganarelle.

La scène commence IN MEDIAS RES = début alors qu’il y a une discussion. Le valet Sganarelle parle au Valet Gusman, la scène se déroule en Sicile (couronned’Espagne). Gusman est étonné du départ brutal de Don Juan qui vient d’épouser Don Elvire après l’avoir fait sortir d’un couvent, la discussion est assez tendu et devant l’incompréhension de Gusman, Sganarelle va faire le portrait de son maitre.
COMMENT LE VALET VA-T-IL FAIRE UN PORTRAIT PROPRE A IMPRESSIONNER SON INTERLOCUTEUR ET DONNER ENVIE AU SPECTATEUR DE LE VOIR, DE LE CONNAITRE MAISAUSSI EN FAISANT CE PORTRAIT, SE PEINDRE LUI –MEME ?
L’une des particularités de Don Juan c’est de faire le portrait d’un personnage avant de le faire entrer en scène, les spectateurs vont alors comparer ce qu’ils ont entendus avec ce qu’ils ont sous les yeux.

A. UN PORTRAIT NOIR DE DON JUAN.
1. Un impie, uniquement préoccupé par la satisfaction de son plaisir.
L’impiété : Mépris enversles croyances religieuses Don juan provoque Dieu et le ciel. Tout un champ lexical concernant la religion, l’énumération de mot hétéroclite (= qui ne vont pas ensemble) évocation d’Epicure. Il ne tient compte d’aucune critique, et trouve la religion ridicule, c’est un libertin sur le plan religieux, le plus grand scélérat que la terre est porté => expression hyperbolique, le plus grand...
tracking img