Don juan : pierrot & charlotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Don Juan Acte 1 Pierrot et Charlotte.

Molière est un dramaturge français du 19è siècle. Ici l'acte 2, scène 1 est une discussion entre deux paysans à propos du naufrage de Don Juanet de son valet. Ils utilisent un français familier, difficilement déchiffrable. Pierrot est amoureux de Charlotte.
Comment les paysans voient les nobles et quel est le décalage entreces deux mondes?Jusqu'à la ligne 73, Pierrot et Charlotte discute du naufrage qui vient d'avoir lieu. Ensuite, tous deux entament le sujet de leur amour et du mariage qu'ils espèrent.Au début de la scène, Pierrot raconte à Charlotte un événement marquant dans le village, la quasi noyade de deux nobles. Pierrot jouait avec son ami Lucas à se lancer des boules de terre près del'eau. Puis Pierrot a aperçu les deux hommes. Lucas ne la pas cru. Ils ont pariés sur la véracité de ce qui se passait. Enfin, ils les ont donc sauvés.
Par ailleurs, Charlotte s'inquiète de ce qu'il eadvient pour les deux naufragés. Pierrot explique qu'ils sont en sûreté et décrit leurs habits. Il porte en ridicule les coutumes de la noblesse dans sa tenue vestimentaire compliquée et drôle.Pierrot change de sujet. Il dit à Charlotte qu'elle ne l'aime parce qu'il fait tout pour elle et elle ne montre aucun signe d'amour, il parle de se cogner la tête contre un mur. Pour lui,les marques d'amour sont des taquineries parfois vilaines mais qui amusent. Ils voudraient que sa prétendantes lui prouvent ses sentiments et le rassurent. Ils veut qu'elle moins « froide »l.120. Ilparle d'aimer comme il faut. Ainsi l'Amour entre les paysans, n'est pas le même que celui dont parlait le noble Don Juan. Il y a ici des marques d'affection, une question d'assurance pour une uniondurable et fiable. Cependant, Don Juan donnait une version contraire.

En somme, les paysans et les nobles sont deux mondes différents. Ils n'ont pas les même coutumes, cela se voit...
tracking img