Don juan scene d'exposition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte 1 scène 1, tirade de Sganarelle

Présentation

1) Molière
2) don juan= titre éponyme= œuvre qui porte le nom du personnage principale.
3) tirade de Sganarelle= exposition d’une pièce dethéâtre dans laquelle le spectateur prend connaissance du lieu, de l’époque, des personnages, de la situation dramatique et des enjeux de la pièce. Tirade de Sganarelle intervient après la fuite dedon juan qui a séduit Elvire. 1er scène =dialogue entre 2 valet qui évoque la situation de leur maitre, Guzman celui d’Elvire et Sganarelle celui de don juan.

A) le portrait de don juan

1) lelibertin d’esprit
Il ne croit pas en dieu, il est hérétique .don juan « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » recoure a l’injure a l’hyperbole, CAD l’exagération. Injure=porceaud’Epicure →philosophe grec→épicursion=philosophe des plaisirs de la vie.

2) le libertin des mœurs→ séduction
Don juan désacralise le manage .il montre sont mépris des femmes et de la religion,énumération= « dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » transgression de l’ordre social. Pour satisfaire ses instinct sexuel il transgresse l’ordre social= « ni trop chaud, ni trop froid ». Les femme sontréduite a des sensation physique. « Un grand seigneur méchant homme » formulation= il incarne des valeurs de la noblesse.

B) l’auto portrait
A travers cette tirade Sganarelle se décrit comme unbavard, il prend plaisir a parler, développer, c’est un valet qui mélange les cultures, il confond la superstition et la religion, valet heureux mais aussi peureux et craintif, complexé de supérioritésvis-à-vis des plus faible comme Guzman.

Conclusion
Tirade qui présente les 2 personnages principaux de la pièce, l’un présent l’autre absent.
Est ce que don juan va correspondre au portrait qu’afait de lui Sganarelle ?
D’où un effet de suspense, d’attente est crée, on attend maintenant don juan.
Tirade prémonitoire qui énonce la suite de la pièce= •libertinage d’esprits→ IV et V...
tracking img