Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1

« De la farce à la grande comédie chez Molière »

Don Juan est une comédie en cinq actes et en prose. Elle a été écrite par Molière (Jean-BaptistePoquelin) en … . Elle a été joué pour la première fois le 15 Février 1665. Dans l’acte II scène 4 de cette pièce, Molière a mis en scène deux paysannes (Charlotte et Mathurine) et un bourgeoisséducteur (Don Juan). Don Juan promet un mariage certain au deux femmes car il ne s’empêcher de les séduire. La scène repose sur plusieurs comiques (gestes, situation et mots). Le comique de mots est leplus présent et le plus important.

I-Comique de mots

Le niveau de langue des deux paysannes s’oppose a celui de Don Juan. Elles parlent avec un vocabulaire plus familier et Don Juan parle enemployant des métaphores et des périphrases assez couramment. Cela confirme le statut social des personnages. (Bourgeois / Paysans)
Les deux femmes s’insultent. Don Juan les montent l’une contrel’autre comme cela il garde une certaine emprise sur les deux paysannes.
Il répète les même paroles à Mathurine et à Charlotte , il promet un mariage au deux jeunes filles. (comique de répétition)II-Comique de gestes

Le comique de geste, dans cette scène, repose sur un jeu spatial. Don Juan parle au deux femmes en gardant une distance entre chacune. Les deux paysannes tentent des rapprochements àplusieurs reprises mais sans succès, Don Juan fait en sorte qu’elles ne se parle pas pour n’éveiller aucun soupçon .

III-Comique de situation

Don Juan ment au deux femmes . Les deux paysannesse disputent pour Don Juan parce qu’elles croient au mensonge de celui-ci. Sganarelle joue un rôle passif dans cette scène, il dénonce les défauts de son maître (séducteur…) , mais il se rétracte envoyant arriver celui-ci. Il joue un double jeu. Le spectateur et Sganarelle sont au courant de toute ces manipulations et cela crée une certaine complicité entre les acteurs et le public. Dans...
tracking img