Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes , et en prose jouée pour la première fois au 17ème siècle le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal .Dom Juan raconte les amours et la chute du héros éponyme. A travers le l’origine de Dom Juan premièrement , puis les thèmes et personnage rencontrés dans l'œuvre nous verrons le message quel'auteur a voulu faire passé au spectateur !

1 L’origine de Dom Juan
1)- Molière commence à connaître un grand succès avec «  les Précieuses ridicules » en 1659 et l'École des Femmes en 1662 ; mais dès ce moment il se heurte au clan dévot, mené par de grands personnages de la cour et par la Reine-mère, Marie de Médicis, qui l'accusent d'irrespect à l'égard du mariage, donc de la religion.
Secroyant fort de la protection du Roi Louis XIV, Molière contre-attaque par une comédie contre l’hypocrisie, appelé le « Tartuffe » ; la cabale des dévots l'accuse alors d'athéisme, une accusation très grave pouvant mettre sa vie en danger, et fait interdire Tartuffe.
Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche : courageusement, il y reprendl'attaque contre l'hypocrisie ; Dom Juan fait aussi l’objet 'une violente attaque des dévots. La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et est représentée 15 fois jusqu'au 20 mars. Mais Molière ne la fait pas imprimer, et elle ne sera plus représentée de son vivant. Non imprimé du vivant de Molière, il sera publié, dans sa version non censurée, en 1682 (Molière est mort en 1673) ; uneversion censurée (qui reprend les corrections apportées par Molière après la première représentation) paraîtra en Hollande en 1683.
Molière sera désormais plus prudent pour les pièces suivantes : la faveur du Roi est inconstante. Le Misanthrope, qui date de 1666, témoigne de son amertume.

Non imprimé du vivant de Molière, il sera publié, dans sa version non censurée, en 1682 (Molière est morten 1673) ; une version censurée (qui reprend les corrections apportées par Molière après la première représentation) paraîtra en Hollande en 1683.
Quand Molière s'empare du thème de Dom Juan, celui-ci est à la mode : en 1625, l'auteur espagnol Tirso de Molina a écrit El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convive de pierre) ; deux versions italiennes en ontété tirées, de Cicognini et de Giliberto, dont la seconde a servi de modèle à deux tragi-comédies françaises de Dorimond et de Villiers, intitulées toutes deux Le Festin de pierre ou le Fils criminel. d'une mauvaise traduction de l'espagnol "convidado" : "convive", et non "banquet" !

2-
Bien qu’il ait un nom espagnol, Don Juan, chez Molière, est un noble français.
C’est un grand seigneurlibertin qui appartient à cette noblesse du XVIIe siècle,
Il dépend ainsi entièrement de la fortune de son père, et lorsque ses revenus ne lui suffisent pas, il emprunte à la bourgeoisie, pour tenir son rang et assurer son train de vie. Il a d’ailleurs le comportement et le courage du noble dont il a également gardé un certain sens de l’honneur.
On peut le considérer à trois niveaux, dans ses rapportsavec l’amour, la société et la religion . La séduction telle que la pratique Don Juan est aussi une fuite en avant : en renouvelant sans cesse une expérience identique, il tente d’échapper au temps qui passe.
Ainsi il vit dans un présent éternel. Il ne doit donc jamais se laisser lier,
être toujours disponible. Ses armes sont diverses : la flatterie, l’appel à la pitié, la promesse de mariage,le vêtement, l’enlèvement.
Mais surtout il donne à chaque personne ce qu’elle désire: à Charlotte il parle de promotion sociale, aux frères d’Elvire d’honneur.

Don Juan paraît rejeter les règles de la vie sociale : il refuse la famille,
Ridiculise le mariage. Il n’obéit qu’à son désir et à la nature.
. Il semble par ailleurs ne pas tenir compte des classes sociales et accepte de
Parler...
tracking img