Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOUILLARD Elodie 23/05/2011
FERRIER Paul

Séquence 1 : Le Théâtre

LA RELATION MAÎTRE-VALET

Concernant Dom Juan

Sur quels aspects les deux personnages s'opposent-ils?

Les deux personnages sont totalement différents.
Ils s'opposent tout d'abord, sur l'aspect de l'amour et la fidélité. Ils ont un point de vue contraire sur ce sujet.
Dom Juan est un coureur de jupon, pourlui c'est un comportement normal. « Moi, me railler de vous? Dieu m'en garde! Je vous aime trop pour cela, et c'est du fond du coeur que je vous parle » Acte 2 Scène 2.
Il joue avec les filles sans se soucier des valeurs morales. « Monsieur, que faites-vous donc là avec Charlotte? Est-ce que vous lui parlez d'amour aussi? » Acte 2 Scène 4.
Dans cette scène Mathurine se sent abandonné par Dom Juanqui fait des avances à Charlotte et a elle-même.
Le deuxième personnage, Sganarelle, est tout le contraire de Dom Juan, il croit aux valeurs sacré du mariage et de l'amour. « Je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites. » Acte 1 Scène 2.
Ces deux personnages ont un comportement bien différent. Dom Juanest un manipulateur, un hypocrite, un faux, un menteur, un calculateur... « Dom Juan: C'est un vain que vous lui parlerez; vous ne lui ôterez point cette fantaisie. Charlotte: Quement donc! Mathurine... Mathurine: Est-ce que... ? Don Juan: Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. » Acte 2 Scène 4.
Alors que Sgnarelle est un personnage peureux, et hypocrite envers Dom Juan. « Le voilà quivient se promener dans ce palais: séparons-nous. Ecoute au moins: je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. » Acte 1 Scène 1.
Pour finir, les deux personnages s'opposent sur la religion.
Dom Juan est un provocateur, un matérialiste « Il necroit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit. » Acte 3 Scène 2, impie et libertin. « Je m'en vais te donner un louis d'or tout à l'heure, pourvu que tu veuilles jurer. » Acte 3 Scène 2.
Quand à lui, Sganarelle, croît à la religion, et au Ciel. Il a du respect pour Dieu. « Ah! Monsieur, c'est le ciel qui vous parle, et c'est un avis qu'il vous donne » Acte 5 Scène 4.Quel est le rôle de chacun d'entre eux?

Sganarelle, le valet de Dom Juan, a plusieurs rôles au sein de cette pièce.
Le premier est d'essayer de remettre Dom Juan dans le droit chemin, quand cela est encore possible. Dom Juan veut entrer dans le tombeau du commandeur, qu'il a lui-même tué, et Sganarelle essaie tant bien que mal de l'en empêcher, mais en vain. « cela n'est pas civil d'aller voirun homme que vous avez tué » Acte 3 Scène 5.
Sganarelle tente de dire à Dom Juan que la Statue du commandeur a bougé, lui faire comprendre qu'il a un comportement mauvais, et que le Ciel lui rendra, car le surnaturel existe, mais l'aristocrate ni croit pas. « Eh! Monsieur ne cherchez point à démentir ce que nous avons vu des yeux que voilà. Il n'est rien de plus véritable que ce signe de tête; etje ne doute point que le Ciel, scandalisé de votre vie, n'ait produit ce miracle pour vous convaincre, et pour vous retirer de... » Acte 4 Scène 1.
Le second rôle de Sganarelle est d'apporter le comique dans la pièce.
Sganarelle tente d'avertir Charlotte et Mathurine que son maître n'est pas une personne correct, et qu'elles ne devraient pas se battre pour lui. Quand tout à coup il aperçoitDom Juan, donc Sganarelle change complètement de discours, ce qui donne a cette scène son côté comique. « Mon maître est un fourbe; il n'a dessein que de vous abusez, et en a bien abusé d'autres; c'est l'épouseur du genre humain, et. (Il aperçoit Dom Juan) Cela est faux; et quiconque vous dira cela, vous lui devez dire qu'il en a menti. Mon maître n'est point l'épouseur du genre humain, il n'est...
tracking img