Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLANS

Voltaire est le plus grand représentant du siècle des Lumières, par son esprit caustique et contestataire. Il pratique tous les genres , le théâtre, la poésie, , toutes les formes del'essai, et le genre narratif, en particulier dans ses contes philosophiques, Zadig, l'Ingénuou Candide, paru en 1758. Ces courts récits lui permettent d'aborder les sujets brûlants de la critique socialeet politique de son temps, sous une forme apparemment anodine et amusante. Candidemet en scène un personnage naïf et innocent, comme son nom l'indique, qui se trouve brutalement chassé du château où ila été élevé, pour avoir embrassé la fille du baron. Au chapitre trois, après avoir été enrôlé de force, il assiste à une bataille entre Abares et Bulgares. La question posée est d'étudier les moyensde l'argumentation mis en œuvre dans ce texte. Voltaire met en évidence les méfaits de la guerre à travers le récit des aventures du personnage et en dénonce le scandale par l'ironie.

[Le récit desévénements]

Ce chapitre est avant tout le récit des massacres perpétrés pendant une guerre.

à L'action
à Les plans
à Le point de vue

Mouvement et variation de plans font passer le mondedécrit de l'ordre au chaos.

à Les lexiques de la mort et de la violence
à Les nombres
à Tonalité pathétique

II s'agit bien d'une action massive de déshumanisation, puisqu'à la fin du texteil ne reste que des membres, plus de corps.

ARGUMENTION

Il s'agit tout d'abord d'un épisode des aventures du héros, plongé dans un univers effroyable.

L'action se déroule en deux temps : labataille elle même, décrite dans le premier paragraphe, ensuite les civils, successivement dans un camp, puis dans l'autre, dans les paragraphes suivants.
Après la première phrase descriptive àl'imparfait, on assiste à une accélération constante, accentuée par les nombreux verbes d'action au passé simple, tels que « renversèrent », « ôta », « se cacha », « prit le parti d'aller », « passa », «...
tracking img