Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur Don Juan

Biographie de l'auteur :
Jean-Baptiste Poquelin naît en 1622 au sein d'une famille bourgeoise de l'un des quartiers les plus animés de Paris. Il ressent très tôt une attirance pour le théâtre qui le conduit, à vingt ans, à abandonner ses études de droit. Il abandonne par la même occasion la vie confortable auquel il était prédestiné par l'héritage de la charge detapissier du Roi. Il désire faire carrière dans le milieu très incertain et peu honorifique du théâtre. Il s'associe avec les Béjart et fonde "l'Illustre Théâtre". Mais cette première tentative est un échec. Poursuivi par les créanciers, il est incarcéré. A sa sortie de prison, il quitte Paris pour la province, d'où il ne reviendra que treize ans plus tard soutenu par de grands seigneurs et enrichipar la double expérience d'acteur et d'auteur. C'est en effet durant cette période que Molière écrit ses premières pièces, notamment des farces, comme La Jalousie du barbouillé, en 1646. Il fait la connaissance de différents publics, apprend à observer les hommes, ce qui lui permettra de mettre en scène des personnages hauts en couleur comme l'Avare, par exemple.
Dès son retour à Paris,grâce à l'appui du duc d'Orléans et frère du Roi, il se produit devant la cour. Le succès qu'il remporte, avec Les Précieuses ridicules notamment, lui permet de jouer dans la salle du Petit Bourbon. Lorsqu’il prend possession du Palais-Royal en 1661, Molière est apprécié de tous, et particulièrement du Roi. Habilement, il satisfait tous les goûts, alternant le gros comique de la farce, dansSganarelle par exemple, les divertissements royaux à grand spectacle (musique, danse et chant) comme dans Les Fâcheux, et les comédies sérieuses, subtilement satiriques.
Avec la maturité, Molière va se spécialiser dans ce genre qui ne se contente pas de faire rire. Mais il s'attaque aux conventions et la critique est sévère : les thèmes qu'il aborde sont dangereux. Dès 1662, L'Ecole des femmes dontle sujet est le mariage déclenche la controverse, alimenté deux ans plus tard par une comédie qui s'en prend à la fausse dévotion : Tartuffe. La pièce est interdite. L'année suivante, Dom Juan ou le Festin de Pierre (cette seconde appellation, par elle-même absurde, provient d’un contresens sur le titre des originaux Italiens, Il Covitator de Pietra L’invité de Pierre) apparaît. Molière est dansl’urgence, il a besoin d’argent et c’est pour cette raison que ce sera sa seule œuvre inspirée d’autres œuvres. En effet, le mythe Don Juan a débuté avec Tirso de Molina et El Burlador de Sevilla (même s’il dit ne pas connaître cette pièce). De plus, il est déjà connu en Italie, et en France avec Dorimon et Villier. Cette pièce, est jouée durant deux semaines et connaît un franc succès. Mais ce DomJuan reprend le sujet de la religion comme son prédécesseur et de ce fait, comme son prédécesseur, il est interdit. Après Le Misanthrope, et même si le succès ne faiblit pas, même si Louis le grand, le Roi Soleil le soutient toujours, Molière, rongé par la maladie et critiqué par de trop nombreux ennemis, abandonne " les grandes comédies ". Il revient au théâtre de ses débuts avec des farces commedans Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme (pièce à grand spectacle) ou des peintures de caractères telles l'Avare, Le Malade imaginaire. C'est au cours de la quatrième représentation de cette pièce qu'il s'effondre et meurt quelques heures plus tard, chez lui, rue de Richelieu. On l'enterre sans grande cérémonie au cimetière Saint-Joseph, grâce à l'intervention royale et contre lavolonté de l'Église qui refusait aux comédiens " la terre chrétienne ".

Portrait de Molière tenant un exemplaire de Dom Juan.

Mouvement de l'auteur :
Molière appartient au mouvement classique. On situe la naissance de ce mouvement au XVIIe siècle, le siècle de Louis XIV. La fin de son rayonnement survient au XIXe siècle, lorsque les Romantiques le remettent en question....
tracking img