Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE ANALYTIQUES
-Extrait 1 : la scène d’exposition : acte 1scène 1
Thème de la scène :
Scène d’exposition dialogue entre 2 personnages.DJ na pas encore fait son apparition mais il est au cœurde la conversation. Sganarelle fait le portrait de Dom Juan.
Lecture analytique :
I. une scène d’exposition

Conforme aux règles du classique cette scène est censée faire tout savoir auxspectateurs : personnage, lieu, intrigue. La scène doit être complète.
La scène nous présente 2 personnages important Done Elvire (l15) et Dom Juan (l17, l33). Ils sont présentés par leur valet.Les éléments d’un intrigues sont rapidement évoqués : le départ de DJ, le mariage, l’infidélité (l32, l50 à l5). Dom Juan a arraché Elvire d’un couvent pour l’épouser. Le conflit est définit par leconflit amoureux.
La scène nous renseigne sur leur caractère. Done Elvire a une élévation morale, elle s’apprêtait à se consacré à Dieu. Don Juan est un être ambigu comme l’indique Sganarelle(l43, l44). Dom Juan apparait comme un homme infidèle (l32à 34), un homme immorale il ne respecte pas le code de l’honneur, l33 « injure », l37-38 « lâche », l46 « perfidie », l55 « manquer à saparole ». « Scélérat » l63 désigne DJ. C’est aussi un hypocrite avec les femmes, un séducteur. Accumulation l48 à 55 armes du séducteur. Anaphore de temps « tant ». C’est un jouisseur l67 « pourceaud’Epicure » « Sardanapale » l67 « bête brute ». Sganarelle est un croyant. DJ est athée. L69 « nous » désigne les croyants. DJ est un séducteur impénitent l70 « épousé ta maîtresse », « épouseur à toutes mains ».Sganarelle fait bien le portrait de son maître l80. DJ est un personnage complexe. Il conforme l’horizon d’attente des spectateurs puisque DJ est l’incarnation du libertin. Le libertin est un librepenseur, athée, matérialiste, revendique la liberté de mœurs. Il refuse les règles sociales et morales de l’époque. «  Un grand seigneur méchant homme » l85 est une paraphrase qui désigne bien...
tracking img