Donald judd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Lundi 16h-17h

EXPOSE MINIMALISME
Donald Judd, Untitled Stack, 1967

PLAN DETAILLE

Introduction
Le terme art minimaliste apparaît dans un article du philosophe anglais Richard Wollheim, publié dans Arts magazine en 1965. Il désigne un art qui naît aux Etats Unis et plus précisément à New York. Les principales figures de ce mouvement sont notamment Robert Morris, Dan Flavin, Sol LeWittou encore Donald Judd, soit l’auteur de l’œuvre à laquelle nous allons nous intéresser, à savoir un de ses Stacks. Né en 1928, il s’inscrit dès 1947 à l’Art Students League de New York, où il restera jusqu’en 1953. Ses premières études artistiques sont figuratives et comprennent le dessin, l’anatomie, les techniques d’impression et le dessin de mode. Il se tourne alors vers la Columbia Universityde New York, et se laisse tenter par l’abstraction des années 50. Il obtient alors son diplôme universitaire en philosophie, et étudiera l’histoire de l’art plus tard. Une part importante de sa vie s’incarne alors dans la critique d’art pour différents magazines comme Arts Magazine en 1959. Judd restera relativement distant par rapport au courant minimaliste. Mais sa volonté de se détacher del’illusionnisme pictural marquera un tournant dans son œuvre en 1960 et l’inscrira dans le mouvement minimaliste le plus pur à savoir un art qui s’éloigne de plus en plus de l’art du sujet, de la composition et du sens pour revenir à des formes essentielles, aux questions purement matérielles et formelles, remettant en question par la même occasion le statut de l’art et de l’artiste. C’est la raisonpour laquelle nous pouvons nous demander en quoi cette œuvre, en se détachant des traditions ancestrales, implique un nouvel art tridimensionnel et ramené à sa forme essentielle, et débouche sur une remise en cause de l’art et de l’artiste. Pour répondre à cette question nous étudierons le caractère clair et simple de l’œuvre, puis nous verrons en quoi elle devient une œuvre intrinsèquement liée àl’espace, puis nous analyserons les questions sur l’art et l’artiste qui résultent de tous ces constats.

I. Une œuvre claire et simple
A. Une œuvre non-compositionnelle
( Rapide description de l’œuvre
( Clarté : on ne cache rien au spectateur, honnêteté, procédés simples et mathématiques, fréquence Fibonacci, comparaison avec les autres minimalistes.
( Pas de composition, de hiérarchisation oud’ordre, seule la forme compte, les caractéristiques formelles.

B. Une œuvre sans sujet, sans référence
( On abandonne le sujet, il n’ya pas de sujet, juste l’œuvre, l’objet
( L’objet ne réfère qu’à lui-même, pas à un quelconque contexte historico-politico-socio-religieux.
( Panorama rapide de cette idée d’un art qui ne réfère à rien d’autre qu’à lui-même, des Unistes à Reinhardt, Stella.II. Une œuvre tridimensionnelle
A. Un tableau en 3D : couleur et matériau
( Antécédents de Judd et sa volonté de quitter la surface plane du tableau, comme Sol LeWitt, référence à l’Expressionnisme Abstrait
(Tableau en 3D : le stack se détache du mur, se projette dans l’espace. Importance de la matérialité et de la couleur, Judd coloriste et instruit de la couleur.

B. « L’espace commematière première »
(Qui dit tridimensionnel dit espace : espace comme matière première. «  L’espace, le matériau et la couleur sont les trois aspects principaux de l’art visuel ».
(Espace qui englobe l’œuvre et le spectateur, l’œuvre n’est plus ni sculpture ni peinture, mais une œuvre intermédiaire, quelque chose qui implique un autre rapport au spectateur et à l’espace. Cela amène au II.

II. Uneœuvre libérée de la figure de l’artiste et des catégorisations
A . Redéfinition des catégorisations institutionnelles de l’art
( Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qui fait qu’une sculpture est sculpture ? qu’une peinture est peinture ? Est-ce qu’une œuvre d’art doit forcément être composée ?
( Le contexte d’exposition n’est-il pas finalement la condition nécessaire pour faire de...
tracking img