Donjuan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dictateur

Comment se procurer le support numérique ?

En fait, tout dépend des intentions pédagogiques de l'enseignant et du temps qu'il a choisi de consacrer à la critique du nazisme à travers le Dictateur.

Il existe alors trois possibilités :

I.Acquérir le film dans le cadre de l'ADAV et donc avec les droits d'utilisation dans un cadre pédagogique. MK2 a su restaurer avecbeaucoup de qualité les différents films de Chaplin et commercialisent des coffrets DVD avec de nombreux bonus très intéressants.

II.Utiliser les quatre extraits vidéo qui peuvent être visionnés sur le site de France 5 / MK2 consacré à Charlie Chaplin : (cliquer sur les films, le dictateur, extraits vidéo)
Bande-annonce du film
Rencontre de Hynkel avec Napaloni
Scène de la promenade dans le ghetto(Discours de Hynkel diffusé dans le ghetto juif)
Discours final du barbier
S'y ajoutent les fiches pédagogiques de France 5 très bien faites

III.A mon avis, la meilleure ressource pour des enseignants d'Histoire-Géographie (en lycée tout du moins) est l'émission consacrée au Dictateur dans la série Chaplin aujourd'hui et commentée avec maestria par Costa-Gavras. Elle présente un énormeavantage, elle est utilisable librement en classe.

Je proposerai donc une utilisation pédagogique centrée sur cette dernière ressource que j'ai pu enregistrer.

Jusqu'à présent, les autres ressources numériques comme celles, excellentes, du Site.tv, présentent tout de même une faille de taille ; aucune émission ne se consacrant aux totalitarismes (que ce soit le nazisme, le fascisme ou lestalinisme). Au demeurant, il existe pour le stalinisme une série d'émissions excellentes (avec des extraits des films d'Eisenstein), la foi du siècle, librement utilisable en classe.

Pourquoi ce film ?

En 1937, un article du Hollywood Spectator demande à Chaplin de faire quelque chose contre le nazisme. Chaplin trouve la même supplique dans des lettres qui lui sont adressées par des républicainsespagnols.
Son ami A. Korga lui suggère de jouer de la ressemblance de Charlot avec Hitler pour ridiculiser ce dernier. De plus, Chaplin et Hitler sont nés pratiquement le même jour (16 avril 1889 pour le premier et 20 avril pour le second). Dès lors, le Dictateur sera aussi pour le cinéaste un moyen de régler ses comptes avec l'Allemagne nazie qui a interdit ses films dès 1937 s’offusquant de laressemblance entre le führer et Charlot.
Le tournant est la nuit de Cristal dont Charlie Chaplin a connaissance grâce à de nombreux intellectuels juifs allemands réfugiés à Hollywood. Choqué, il commence le scénario du film. Le 4 juin 1939, il annonce son projet mais doit faire face à une levée de bouclier des gouvernements américain et anglais. Il se trouve alors contraint de financer le filmsur ses propres deniers. En fait, la guerre change tout et le film sera bien accueilli à sa sortie le 15 octobre 1940.

Quels éléments du nazisme sont ici dénoncés ?

la propagande avec les manifestations de masse comme à Nuremberg (cf bande-annonce du film le Dictateur), le contrôle de la presse, de la radio, la censure donc. Le personnage de Garbitsch (« ordure », « pourriture » en anglais)en est l’illustration. Chaplin s’est sans doute inspiré ici de Goebbels pour bâtir ce personnage.

Le culte de la personnalité, celle d’Hitler mais aussi de Napaloni (Mussolini) que Chaplin choisit de ridiculiser. Pour ce faire, il s’est soigneusement documenté en regardant des discours d’Hitler ou le film de Leni Riefenstahl le Triomphe de la Volonté. L’un des meilleurs exemples est unereprise de la réponse d’Hitler à F.D. Roosevelt où le dictateur nazi liste les pays qu’il n’envahira pas. Chaplin a parfaitement compris qu’Hitler s’est forgé un personnage aussi il se moque fréquemment de sa rhétorique avec des phrases creuses hurlées (si violentes qu’elles font tordre le micro). Aussi interpréter deux rôles, celui du Dictateur Hynkel et du barbier juif est une idée géniale « toute...
tracking img