Donnees generale sur l'evenementiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Première parti : Données générales sur l’événementiel.

Dans cette partie, je vais présenter des donnés générales sur l’événementiel, dans la quelle j’aborde les éléments d’identité de l’événement, concernant l’historique, la définition, les enjeux de l’événement.

A/Historique :

A partir des années 90, l’événement devient un élément décisif dans la communication. Le premier facteurde ce changement est la crise de la Guerre du Golf. Durant cette époque, des agences disparaissent de la scène de l’événement alors que d’autres se diversifient et promeuvent le conseil. C’est ainsi que le secteur s’est petit à petit professionnalisé et que les événements répondent à une réelle stratégie en s’adressant à une cible bien déterminée. Les entreprises vont intégrer dans leur directiondes responsables gérant le marketing communication. Ces derniers vont très régulièrement sous-traiter leurs demandes à des agences spécialisées dans l’événementiel. L’événementiel se développe de plus en plus, répondant à une attente du public. Ce type de communication, tout en ciblant un objectif précis, devient une véritable source relationnelle pour l’organisation.

B/Définition :L’événementiel a été définit par Philippe Claveau, conseiller en organisation d’événement et formateur en marketing événementiel comme étant « l’ensemble des éléments qui touchent à la création, la gestion, l’organisation et la promotion d’événement ». Lionel Chouchan, grand homme de l’événementiel en donne une définition très complète dans son livre : L’événement, la communication du XXIème siècle ; «L’événement est un prétexte qui sert à annoncer, faire ou changer quelque chose. Il se caractérise par la rupture qu’il provoque dans un processus, une habitude, une histoire ou une évolution, ce qui lui permet ensuite d’être l’amorce d’une stratégie de communication. Bâti sur mesure, il s’inscrit dans la logique de la marque de l’entreprise ou de l’institution en se faisant le révélateur d’un aspect deson identité. Enfin, il sert de tremplin pour rebondir sur d’autres actions, aller vers de nouveaux interlocuteurs »1. Cela demande rigueur, personnalisation ainsi que coordination des moyens et des idées créatives. La réussite d’un événement va permettre d’améliorer les relations professionnelles des acteurs et par la suite de créer d’autres événements.
1« L’événement, la communication du XXèmesiècle, 2000 », Lionel Chouchan. Edition les presses du management. Paris. 31 mars 2000. Page N° 96.
L’événementiel devient un nouvel axe stratégique en marketing et en communication.
L’événement doit être considéré comme un fait social permettant à des individus de se rencontrer afin de célébrer ensemble une rencontre qui peut-être culturel, sportive ou bien commerciale. C’est un rassemblementd’individus avant d’être fait individuel (2).
Après avoir vu ces définitions, l’événement peut être instauré au sein d’une entreprise désireuse de se faire médiatiser par une opération. Celle-ci pourra être la mise en place d’une motivation externe par des incentives, ou encore d’une manifestation ciblée sur un segment spécifique. L’objectif de l’événement doit bien être identifié avant de débuterl’élaboration d’un tel projet.

C/l’évènement : pourquoi ? Pour qui ?

1) Un métier, deux publics :
On a vu jusqu’ici l’événementiel comme partie intégrante de la politique de communication des entreprises. Cette vision, bien que juste, est incomplète et ne prend pas en compte la moitié des événements organisés par les entreprises : Les événements de communication interne. En effet, motiversa force de vente, présenter en interne ses nouveaux produit, récompenser ses salariés sont autant de problématiques qui se posent à toutes les entreprises : les événements de communication interne. En effet, motiver sa force de vente, présenter en interne ses nouveaux produits, récompensés ses salariés sont autant de problématiques qui se posent à toutes les entreprises ; et la...
tracking img