SEANCE 7 : 3ème texte de la Séquence De l’esclavage des nègres de Montesquieu : Introduction Inventé par Montaigne au XVIe siècle, le genre de l’essai se développe énormément au XVIIIe Siècle. L’essai est un ouvrage argumenté où l’auteur s’adresse librement, en son nom propre, à ses contemporains pour leur faire part de ses idées, économiques, moral, scientifiques… C’est le cas de Montesquieu lorsqu’il rédige De l’Esprit des Lois en 1748 // Dans ce traité de sociologie et de politique, il s’agit pour Montesquieu d’analyser la diversité des régimes politiques de plusieurs périodes en observant bien les mœurs, l’économie, et les lois pour, par la suite, émettre des propositions plus adaptées // Dans cet extrait De l’esclavage des nègres, Montesquieu aborde la traite des noirs en adoptant d’abord le discours des esclavagistes et en exposant leurs arguments. En réalité, il veut dénoncer cette pratique inhumaine et inacceptable. // Dans un premier temps, nous verrons un texte plaidoyer qui justifie l’esclavage puis la vraie pensée de Montesquieu sur l’esclavage qui nous soumet à un violent réquisitoire.
I_ Un texte plaidoyer qui justifie l’esclavage.
1) Le discours esclavagiste
2) Une argumentation bien développé
II_ Montesquieu nous soumet un violent réquisitoire
1) Un raisonnement par l’absurde
2) La dénonciation d’un pratique abominable à l’époque
Conclusion Dans cet extrait, Montesquieu exprime, au premier abord, une opinion très favorable plaidant l’esclavage. Cette impression se révèle être fausse, grâce à l’ironie dont il a fait son arme, un réel et virulent opposant à cette pratique en réalisant un violent réquisitoire. De plus, utiliser ce raisonnement par l’absurde permet justement grâce aux nombreuses antiphrases de mieux ridiculiser une thèse, ici, l’esclavage des nègres. A l’époque les philosophes étaient en avance sur leur temps, ils étaient des précurseurs car l’abolition de l’esclavage en France arrivant seulement en 1848