Dons d'organe - questions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait du programme
Pour sauver des vies humaines on effectue des transfusions sanguines, des greffes de cellules ou de tissus ainsi que des transplantations de certains organes
Problématique
Lagreffe d’organe ou de tissu (comme la moelle osseuse ou la peau) permet de sauver des vie humaines. Les greffons proviennent de donneurs (allogreffe) ou du patient lui même (autogreffe). Les personnesen attente de greffe doivent parfois attendre longtemps avant que se présente un donneur compatible. Comment faire pour réduire cette attente et quels sont les enjeux de la greffe d’organesaujourd’hui ?
On peut tirer du sang de nombreux types d’éléments (globules rouges, plaquettes, cellules souches sanguines), qui permettront de sauver des vies si on respecte la compatibilité entre donneur etreceveur. Cependant les dons sont de moins en moins nombreux et ces éléments ne se conservent pas longtemps. Y a-t-il une possibilité de résoudre la pénurie de sang ?

La transfusion sanguine
Exposéémanant du domaine médical visant à comprendre l'importance de la transfusion sanguine.
2000 mots (approximativement 5 pages) | 8 sources | 2008
Résumé:
Une transfusion sanguine est une opérationconsistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Elle comprend la collecte et l'utilisation du sang collecté. Elle sauve des vies, ce procédé est très utilisé pourles accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves, les hémophiles, les nourrissons naissant avec du sang incompatible etc ...
En effet, le sang est précieux. Il est composé de 55%de plasma (liquide dans lequel les cellules sanguines sont en suspension) et de 45% d'éléments figurés, globules rouges (cellules assurant le transport des gaz respiratoires, aussi appelé hématites),globules blancs (cellules luttant contre les infections et le cancer, aussi appelé leucocytes) et de plaquettes (cellules permettant la coagulation du sang lors de blessures).

I - Histoire...
tracking img