Dons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui peut donner ?
 
Il n’y a pas d’âge limite pour le don Don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes : adolescents commeretraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus sur son corps après la mort Mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, ladisparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. . Aucun problème de santé ne constitue non plus un obstacle a priori au don.
Pour les mineurs, l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux est indispensable au don.


Tous les âges sont concernés

Aujourd’hui, le prélèvement est possible à tous les âges. S’il est vrai qu’un cœur est rarement prélevéaprès 60 ans, les reins ou le foie peuvent l’être sur des personnes beaucoup plus âgées. 30,5 % des greffés rénaux ont des greffons qui proviennent aujourd’hui de donneurs qui ont plus de 60 ans.

Inversement, quand un enfant décède, ses parents peuvent tout à fait autoriser le prélèvement de ses organes. Leur petite taille permettra vraisemblablement de greffer un autre enfant.

En 2009, 3,5 % desdonneurs avaient moins de 17 ans, 30 % de 18 à 45 ans, 32,1 % de 46 à 60 ans et 34,4 % plus de 60 ans.


Aucun état de santé n’est un obstacle a priori

Il n’y a pas de conditions de santé à remplir pour donner. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, del’opportunité du prélèvement.

Le cas des mineurs

Jusqu’à 18 ans, ce sont les parents ou les tuteurs légaux qui prennent la décision de prélever. Néanmoins, si l’enfant avait fait part d’une volonté personnelle sur le don d’organes, dans la plupart des cas, elle est prise en compte.

Date de mise à jour : 07/01/2011


Peut-on donner un rein de son vivant ?

 
En France, le don Don Quandon parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de rein de son vivant est possible et il est encouragé en tant que moyen supplémentaire de développerla greffe Greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , parallèlement au don post mortem. En 2010, 9.7 % des greffes de rein ont été réalisées grâce à un don du vivant. Ledon ne peut bénéficier qu’à un malade de son proche cercle familial. La pratique est très encadrée, pour des raisons médicales mais aussi éthiques.
Principal organe Organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bonfonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. concerné : le rein
Le don du vivant est essentiellement pratiqué pour le rein. L’un des deux reins du donneur Donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. est prélevé, sachant qu’un seul de ces organes peut...
tracking img