Doomoo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supply chain»Gestion de production»Suis-je prêt à exporter ?
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]Suis-je prêt à exporter ?
Haut du formulaire
Note des utilisateurs:[pic][pic][pic][pic][pic] / 0
Mauvais[pic][pic][pic][pic][pic]Très bien [pic][pic][pic][pic][pic]
Bas du formulaire
supply chain - Gestion de la production
Dimanche, 07 Février 2010 22:24
Écrit par H. Ait Ali
0 Commentaires[pic][pic][pic]
Avant de décider d'exporter son produit sur un marché étranger, l'entreprise doit absolument évaluer sa capacité à exporter et son degré de préparation au marché mondial. Le diagnostic export est, à ce titre, un outil d'analyse critique et d'aide à la décision qui doit l'aider à identifier :

•    ses forces (compétences, ressources, connaissances propres, savoir-faire) surlesquelles elle peut s'appuyer pour faire face aux risques et difficultés associés à une opération d'exportation ;
•    ses faiblesses au niveau des ressources et compétences internes qui doivent faire l'objet d'une amélioration pour augmenter ses chances de réussite sur les marchés export.

Cette analyse critique des compétences de l'entreprise doit être réalisée régulièrement et dans un premiertemps sans faire référence à un marché particulier. L'entreprise confrontera ses forces et faiblesses par rapport à un marché spécifique lors de la phase ultérieure de sélection d'un marché export.

Les PME qui décident de se lancer sur les marchés internationaux doivent être conscientes qu' évoluer sur des marchés étrangers implique de leur part de nombreux investissements en temps, en efforts eten ressources tant organisationnelles, humaines, financières que commerciales. Par ailleurs, elles doivent faire preuve de patience car ces investissements peuvent ne porter leurs fruits qu'à moyen voire long terme. En réalisant leur diagnostic export, elles prennent pleinement conscience de l'engagement et des ressources nécessaires à leur réussite sur les marchés étrangers et peuvent se fixerdes objectifs réalistes.

En fonction du diagnostic, l'entreprise peut arriver à trois conclusions :
•    ses faiblesses sont trop importantes et insurmontables. Elle doit éviter d'exporter ;
•    elle présente quelques lacunes mais ces difficultés sont surmontables. Il lui suffit de mettre en œuvre des solutions adaptées de façon à remédier à ses faiblesses ;
•    elle ne présente aucunefaiblesse majeure qui l'empêche d'exporter. L'exportation est possible à court terme.
Pour réaliser le diagnostic export de l’entreprise, il faut dans un premier temps repérer les critères pertinents à évaluer, à savoir les grandes fonctions de l’entreprise, ou éléments de la chaîne de valeur à savoir : La production, La finance, les ressources humaines, Le marketing Et la fonction Juridique
Lachaîne de valeur est la décomposition chronologique de toutes les activités (au sein ou en dehors de l'entreprise) nécessaires pour aboutir à l'offre du produit ou à la délivrance du service.

Ces activités interdépendantes peuvent être scindées entre :
•    les activités primaires ou opérationnelles que sont la production, la commercialisation et la vente ainsi que le service ;
•    les activitésde soutien, à savoir l'infrastructure de l'entreprise, ses systèmes d'information, ses ressources financières, le marketing, les ressources humaines, la recherche et développement, l'approvisionnement et la logistique.
Ces activités sont non seulement reliées entre elles au sein de l'entreprise mais également liées aux activités des fournisseurs, aux réseaux et aux clients de l'entreprise.Chacune des activités peut constituer une force ou une faiblesse de l'entreprise. Si ces étapes n'apportent pas de valeur ajoutée au produit ou au service, leur utilité peut être remise en cause. Par le biais de l'analyse de la chaîne de valeur, l'entreprise peut d'une part évaluer et réorganiser ses processus et d'autre part définir sa stratégie de sous-traitance.

Dans le cadre d'une activité...
tracking img