Doopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SPORT : LE DOPAGE

Introdution : Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques oumentales. Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ouprofessionnel. On parle alors de « conduite dopante ». Chaque année, les grand événement sportifs apportent leurs lots d'information sur le dopage : certains athlètes détournent des molécules prévues poursoigner afin d'améliorer illégalement leurs performances. Une loi a été écrite le 1er juin 1965 mais a été modifié le 23 mars 1999 . Cette loi dit : « Le dopage est défini par la loi comme l’utilisationde substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploide produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait l’objet d’un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé ».
Pourquoi le dopageexiste-t-il ?
Le but du dopage est de stimuler son corps et le rendre plus fort cependant certains stupéfiants servent aussi à cacher d’autre drogue ayant servis à se doper comme par exemple lafurosémide.

I . Le dopage et ses effets
Grâce à l'amélioration des techniques de detection antidopage, on a observé, cher certains sportifs, une importante consomation de NADROLONE ( = permet de gagnerrapidement du muscle ). L'usage répété de la nandrolone provoque :
- Des lésions des cellules du foie.
- Augmente le risques de cancer et d'accidents cardiaques.
- Réduction de la taille destesticule.
Chez les sportifs dopés, le développement considérable des muscles et la fragilisation des tendons conduit souvent à des ruptures des tendons.
Aujourd'hui on peut affirmer que la prise...
tracking img