Dopage dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E.C.J.S.:
LE DOPAGE
DANS LE SPORT

1-Qu'est ce que le dopage.

Dopage:Absorption illicite d'un substance médicamenteuse par un concurrent d'une épreuve sportive, afin de stimuler l'organismedans l'espoir d'améliorer une performance. Il existe des lois antidopages dont la transgression entraine des sanctions, la principal étant l'exclusion de l'épreuve. Les contrôle s'opèrent parprélèvement d'urine ou de sang. Il existe des listes de médicament dont la consommation est interdite.

2-Les effets du dopage et comment s'en procure.

Le dopage est un des risques pour la santé dusportif. Ce problème n'est toutefois pas spécifique au sportif.
Le dopage consiste à utiliser des produits qui augmentent la performance par différents moyens tels que l'augmentation de la massemusculaire ou la résistance à la douleur. L'EPO est un exemple de produits dopants.
Le dopage est une pratique de certains sportifs professionnels de haut niveau mais également de certains sportifs amateurs.Le dopage est efficace: il permet en général à ceux qui se dopent d'obtenir des performances supérieures à ce qu'elles seraient sans dopage. Le dopage est illicite: le sportif convaincu de dopage estsanctionné. Le dopage est dangereux pour la santé du sportif: certains décès de sportifs pourraient être la conséquence d'un dopage.
La lutte et la prévention antidopage existent. Elles concernenttout le monde et, au tout premier plan, les sportifs, leur entourage professionnel et les organisateurs de compétitions. Les contrôles antidopage permettent de déterminer si le sportif a ou n'a pas étédopé pour obtenir son résultat dans la compétition. La déchéance d'un titre et l'exclusion à vie de toute compétition sont des exemples de sanctions.
Les produits dopant peuvent s'acheter surinternet où il sont présenté comme «euphorisant naturel». Il faut se méfier de toutes ces pilules à base de végétaux. Ils sont souvent utilise pour faire la fête («herbal party pills» en anglais)...
tracking img