Dopage sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) DefinitionLe dopage est l'usage de produit dopants, c'est-à-dire des produits interdits par le CIO, ayant pour effet de donner un avantage à celui qui l'utilise, tout en lui faisant courir un risque pour sa santé.Selon la législation, un produit dopant est une substance interdite par les instances sportives (fédération , comité olympique..) et dont la liste a été clairement établie par le CIO.Ces substances sont très souvent des médicaments détournés de leurs usages (hormone de croissance, testostérone), ou de vraies drogues (cocaïne, cannabis ), mais aussi des substances alimentaires plus classiques (caféine). Ces substances ont pour but d'améliorer les capacités physiques ou intellectuelles lors des compétitions, tout en entraînant des effets secondaires dangereux pour la santédes sportifs. Une partie des produits interdits le sont en raison de leur capacité à masquer des produits dopants. Ces produits ne sont pas des dopants, mais sont interdits pour cette raison. Cette définition n'est pas très claire et évolue souvent. Exemples : - La transfusion sanguine est une pratique médicale qui a été détournée par les sportifs puis classée comme dopante ; - Le café est considérécomme dopant à haute dose, mais pas à des doses normales (quelques tasses).
En plus de cette définition, nombreux sont ceux qui considèrent que tout ce qui est pas naturel constitue du dopage. Par exemple la créatine est naturelle, on la trouve dans la viande, mais beaucoup de pratiquants de musculation pensent que la créatine en poudre est un produit dopant car sous cette forme, saconsommation n'est plus naturelle, et elle apporte un plus à ceux qui en consomment.

Les principaux dopantsLa liste des produits dopants dressée par le Comité International Olympique (CIO) classe les dopants en 5 grandes familles :
Les stimulants : Ce sont les amphétamines, la Cocaïne, la caféine... Ils sont utilisés pour réduire la sensation de fatigue physique
Les narcotiques : Naturels ousynthétiques ces produits sont notamment la dextromoramide, l'héroïne, la méthadone, la morphine. Ils sont utilisés pour diminuer la sensation de douleur.
Les agents anabolisants : Cette famille est double. Il s'agit en premier lieu des stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) comme la testostérone, nandrolone, stanozolol ... et en second lieu les bêta-2 agonistes. Ces produits dopants sontutilisés pour augmenter la force et la puissance des muscles.
Les diurétiques : Ils sont utilisés à la fois pour perdre du poids artificiellement et pour masquer par dilution les autres produits interdits dans les urines.
Les hormones peptidiques et glycoprotéiniques : Ces produits sont notamment les hormones de croissance (HGH), la somatotrophine, l'érytropoïétine ou EPO, le HCG, l'ACTH... Ilssont utilisés pour développer la Masse musculaire.
D'autres produits sont également soumis à certaines restrictions dans le sport comme l'alcool, la marijuana, les anesthésiques locaux, les corticoïdes...

2) Sports les plus touchés :

Les sports les plus touchés par le dopage sont classiquement le cyclisme, le football et le tennis, trois sports très populaires qui attirent de nombreuxsponsors et brassent beaucoup d'argent !
Conséquences sur la santéLe dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leurs soigneurs les réveillaient la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation desmuscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur.
Dans son ouvrage le dopage en question, Jean-François Bourg indique que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990. Selon le...
tracking img