Dopage sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DOPAGE SPORTIF

De tout temps, l’homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels et le dopage devient de plus en plus un sujet de société banal.
Nous allons dans cette synthèse nous centrer sur le dopage sportif, fléau qui touche tout les sports actuellement.
Tout d’abord, qu’est ce que le dopage ?
La loi définit le dopage comme l’utilisation, au coursde compétitions ou de manifestations sportives, de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement la performance afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales.
C’est un sujet qui ne date pas d’hier, au contraire même. En effet, les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. L’Iliade et l’Odyssée sont riches en de tels exemples. Cependant, ledopage deviendra réellement un sujet de société lors de la mort d’un cycliste en 1967, Tom Simpson, dont les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, était responsable du décès du sportif. C’est à cette époque également que les contrôles et lois anti-dopages commencèrent à être d’envergure.
Quels sont les effets biologiques etpsychologiques du dopage ?
Quel est l'impact du dopage dans le monde du sport ?
Nous répondrons à ces questions en traitant 4 grands axes : premièrement, un descriptif des produits dopants et leurs conséquences sur l’organisme, deuxièmement, sur les causes du dopage. Nous verrons aussi quels sont les sports les plus touchés avec des exemples et nous terminerons par les moyens de répression utiliséspour lutter contre le dopage.

I] Produits dopants : description et effets sur l’organisme
1) Les stimulants
Produits : Les amphétamines, la cocaïne, la caféine, ou l'éphédrine.
Effets : Les stimulants retardent la sensation de fatigue et augmentent la vigilance. Ils provoquent une hausse de température corporelle, une augmentation de la tension artérielle et une accélération du pouls.Donc ils prolongent la capacité de s’entraîner. Ils engendrent également un état d’euphorie. Cependant les athlètes ont besoin d’une plus grande période pour récupérer.
Effets secondaires : Accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, convulsions, problèmes cardio-vasculaires, épuisement extrême pouvant entraîner la mort,
dépressions, toxicodépendance, stress,impatience, agressivité.

2) Les agents anabolisants
Produits : La testostérone et ses dérivés.
Effets : Ils développement les tissus de l’organisme : les muscles, le sang … Ils permettent d’augmenter la masse musculaire et la force.
Effets secondaires : Rupture tendineuse, déchirure musculaire, cancer du foie et de la prostate, arrêt de la croissance, développement de la pilosité, perturbationdes cycles menstruels, infertilité (pour les femmes), atrophie des testicules, impuissance et infertilité (pour les hommes), trouble du comportement, agressivité ; 

3) Les corticostéroïdes
Produits : Cortisone
Effets : Action psycho stimulante et anti-inflammatoire. Elles augmentent la tolérance à la douleur et permettent de poursuivre un effort qui serait insupportable dans desconditions normales.
Effets secondaires : fragilité des tendons, déchirures musculaires, infections locales et générales. Les symptômes vont de la simple fatigue chronique avec une chute des performances, à une défaillance cardiovasculaire pouvant conduire au décès. 

4) Les narcotiques
Produits : morphine, héroïne, ou méthadone
Effets : Assouplissement et engourdissement de la sensibilité.Elles suppriment ou atténuent la sensibilité à la douleur.
Effets secondaires : risque de dépression respiratoire, d'accoutumance et de dépendance physique, diminution de la concentration et de la capacité de coordination.

5) Les bêtabloquants
Produits : Pindolol + Propranolol
Effets : Régulation et ralentissement du rythme de la fréquence cardiaque.
Effets secondaires : Fatigue...
tracking img