Dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4 L’acculturation.
On entre continuellement en contacte avec l’autre nous conservons en mémoire les codes culturels (en agissant sans cesse avec les autres est il possible de garder des manièrespropres à notre groupe, de manger, parler etc.), ce contacte nous permet de savoir ce qui est convenable/inconvenable, hostile/amicale, polie/impolie. Il y a un changement important dans les conditionsdu sujet, dans le cas de contacte interculturelle, lorsque des sociétés de cultures différentes sont misent en relation.
Acculturation : Terme emprunté à l’anthropologue américain qui c’étaitspécialisé dans l’étude des populations afro américaines (contacte culturel qui a été vécu violemment). Ce terme désigne un processus dynamique dans lequel s’engage une culture sous l’influence d’une autre,avec laquelle elle est mise en relation.
1936 : « Meno Remdom pour l’étude de l’acculturation » : 3 anthropologues américain ont fixé la signification « L’acculturation c’est l’ensemble desphénomènes qui résultent d’un contacte continue et directe entre des groupes d’individus de cultures différente et qui entraîne des changement dans les modèles culturel initiaux de l’un ou des deux groupes.
Transformation des cadres sociaux d’existence qui provoque une modification du processus de socialisation dans lequel il est sujet d’être engagé jusque là. La transformation des cadres sociauxd’existence entraîne une transformation des cadres de socialisation.

Exemple la gestualité : Suite à la migration d’un groupe vers une nouvelle terre d’accueil, la gestualité de ce groupe se transforme.David Efron 1930 : Il fait une étude afin de contrer les thèses raciste en europe. Il observe la gestualité mise en œuvre par la population migrante, dans sa vie quotidienne, selon 3 dimensions : *Spatiaux temporelle : amplitude des gestes, rythmes. * dimension de l’interaction : rapport au centre, à l’espace. * Dimension linguistique : Gestes indépendant ou accompagnant la parole.
Etude...
tracking img