Dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 2

Partie I - Le dopage 5

1 . Définition 5

2 . Qui sont les ACTEURS ? 13

3 . La lutte antidopage 16

PARTIE III - Les effets des dopants 28

1 . l’échelle moléculaire 28

2 . Les risques sur la santé 37

PARTIE IV - L’avenir du dopage 42

1 . Les nouvelles techniques 42

2 . Les nouveaux tests 46

3 . Nos cheveux nous trahissent 48CONCLUSION 49
LEXIQUE
ANNEXES
Introduction

[pic]

Le dopage remonte à des temps très anciens mais cette pratique s’est accélérée depuis une vingtaine d’année et ce à cause par exemple, du développement des industries pharmaceutique.
Il existe sous diverses formes : cocaïne, caféine, EPO, Stéroïdes, HCG, amphétamines, bêtabloquants …
Et ces produits dopants ne visent pas tous àaméliorer les performances sportives et la musculature comme nous le verrons plus tard.
Suite à son usage de plus en plus fréquent dans le sport qui allait à l’encontre des principes même de la compétition, de nombreuses mesures ont été prises, des agences de prévention, lutte, furent fondées.
L’AMA, l’Agence Mondiale Antidopage, a notamment été créée et travaille à toujoursperfectionner les contrôles et les lois. Tout cela dans le but de contrer le dopage qui s’étend de plus en plus et épargne de moins en moins de sportifs.
En effet, qui n’a jamais entendu parler un jour d’un record historique aux jeux olympiques d’un jeune prodige et dont la joie a été gâchée la semaine suivante à cause des nouvelles qui annonçaient la prise d’amphétamines par ce recordman ?
Denombreux tests anti-dopage sont crées et améliorés afin de toujours parvenir à repousser cette forme de tricherie qui est toujours plus difficile à détecter
Seulement le problème c’est que la science, « elle est deux cotés » ; et malgré les mesures prises pour endiguer cette épidémie et les soupçons qui pèsent sur la communauté sportive, les consommateurs de substances dopantes arriventmalheureusement à leur fin et ce fréquemment, à l’insu des autorités et en tout anonymat. Même si ceux-ci arrivaient à ne pas être découverts, ils mettent leur vie, leur esprit et leur corps sain et encore intact en jeu pour une compétition, quelques billets.
Y a-t-il un avenir honorable et sûr pour cette médaille arrachée suite à de nombreux entraînements intensifs, suite à des heures et desheures de travail acharné ?
Cette médaille représentant le rêve de nombreux sportifs courageux et déterminés va-t-elle continuer à être dotée de cette fierté et de ce respect ou sera-t-elle attribuée au meilleur chimiste qui aura su passer outre les contrôles de détection ?
Ce constat soulève différentes questions, comment le dopage est-il arrivé jusqu’à nous et quelles sont les méthodesutilisées pour lutter contre ce fléau grandissant ?
Quels sont les effets des dopants sur notre organisme ?
Pour répondre à ces interrogations nous allons dans un premier temps tenter de donner une définition du dopage. Sachant qu’elle évolue en permanence.

Puis nous nous intéresserons aux raisons qui poussent certaines personnes à se doper, et principalement les sportifs. Nousnous pencherons sur leur motivation pour cette pratique dangereuse ainsi que les mesures prises pour lutter contre ce fléau.
Ensuite nous étudierons de façon scientifique les produits dopants, ainsi que leurs effets « à double tranchant » sur la santé.
Dans un dernier point nous pencherons sur un sujet délicat « l’avenir du dopage ».

[pic]

Partie I - Le dopage

1 .Définition

• DOPAGE – Définition tirée du site « LAROUSSE.fr»

• Fait d'administrer, d'inciter à l'usage, de faciliter l'utilisation, en vue d'une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d'une personne ou d'un animal ou à masquer leur emploi en vue d'un contrôle.
• Action de se doper avec des excitants : Le dopage...
tracking img