Dora de sigmund freud
Lorsque Freud publie le cas Dora, en 1901, il cherche d’abord à donner une illustration clinique pour appuyer sa monographie sur les rêves publiée l’année précédente. Il n’est pas surprenant que le récit du cas se centre surtout sur l’analyse de deux rêves. De plus, la psychanalyse en est encore à ses débuts et Freud est bien loin alors d’avoir pris la juste mesure de l’importance des phénomènes de transfert dans la conduite de la cure.
Freud analyse Dora en 1899, soit deux ans après l’abandon de la théorie de la séduction. Nous verrons que ce contexte revêt une grande importance quant à la façon de mener la cure d’une part et dans la manière d’émettre ses interprétations d’autre part.
Comme dans L’interprétation des rêves, Freud est attentif à toutes les associations qui peuvent renvoyer à des événements récents, et aux désirs que le sujet peut éprouver au point où il en est au moment du rêve.
Nous tenterons donc d’analyser l’interprétation de Freud des deux rêves de Dora de manière fine et détaillée, afin de comprendre la manière dont il procède alors.
Le premier rêve
Le premier rêve est un rêve à répétition, il attire assez rapidement l’attention de Freud, il a donc étudié ce rêve de façon très minutieuse.
Dora le raconte comme tel : « Il y a un incendie dans une maison, mon père est debout devant mon lit et me réveille. Je m'habille vite. Maman veut encore sauver sa boite à bijoux, mais papa dit : « je ne veux pas que mes deux enfants et moi soyons carbonisés à cause de ta boite à bijoux. » Nous descendons en hâte, et aussitôt dehors, je me réveille. »
Elle ne se souvient pas de la première fois qu’elle a fait ce rêve mais peut assurer à Freud qu’il s’est répété trois nuits de suite à L (l’endroit au bord du lac où s’est passée la scène avec Monsieur K). Freud en conclut donc immédiatement un lien entre ce rêve et la scène du lac.
Rappelons que Freud a